Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/466

Bruxelles, le 27 avril 2010

La Commission lance une consultation publique sur l’avenir des industries culturelles et créatives

La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation publique en ligne concernant les industries culturelles et créatives d’Europe, dont elle souhaite libérer tout le potentiel. Cette consultation est liée à un nouveau livre vert qui souligne la nécessité d’améliorer l’accès au financement, en particulier pour les petites entreprises, afin de permettre au secteur de la culture et de la création de prospérer et de contribuer à une croissance durable et ouverte à tous.

«Les industries culturelles et créatives d’Europe ne sont pas seulement essentielles à la diversité culturelle de notre continent, elles constituent aussi l’un de nos secteurs économiques les plus dynamiques. Elles peuvent vraiment aider l’Europe à sortir de la crise», a expliqué Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

 

La commissaire ouvrira aujourd’hui la consultation publique lors d’une conférence de presse à Bruxelles, en compagnie de Peter Dundas, directeur de la création chez Emilio Pucci, l'une des plus anciennes marques de luxe italiennes.

«Je me félicite du lancement du livre vert de la Commission européenne car il souligne le rôle essentiel joué par les secteurs de la création et de l'art dans la stimulation de la croissance économique européenne», a déclaré M. Dundas.

Le secteur de la culture et de la création, qui englobe les arts du spectacle, les arts visuels, le patrimoine culturel, les films, la télévision et la radio, la musique, l’édition, les jeux vidéo, les nouveaux médias, l’architecture, le design, la création de mode et la publicité, fournit des emplois de qualité à cinq millions de personnes dans l’Union européenne.


Il représente 2,6 % du PIB européen, c’est-à-dire plus que beaucoup d’industries manufacturières. Les industries culturelles et créatives connaissent également une croissance plus rapide que la plupart des secteurs de l’économie.

La numérisation et la mondialisation ouvrent de nouveaux marchés, en particulier aux petites entreprises. Toutefois, ces entreprises rencontrent souvent des obstacles qui les empêchent d’exploiter tout leur potentiel. Cette consultation publique encouragera les parties intéressées et d’autres acteurs à se pencher sur certaines questions, telles que:

Comment faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises et les microentreprises dont le seul atout est la créativité?

Comment l’Union européenne peut-elle aider à assurer une combinaison adaptée de compétences créatives et de compétences managériales dans ce secteur?

Comment stimuler l’innovation et l’expérimentation et encourager notamment un usage plus large des technologies de l’information et de la communication?

Les industries culturelles et créatives contribuent également à la compétitivité et à la cohésion sociale de nos villes et de nos régions. Les capitales européennes de la culture, comme Lille, Liverpool et bien d’autres, ont montré qu’investir dans ce secteur créait de l’emploi et aidait à faire évoluer l’image des villes. Si le développement des industries culturelles et créatives s’effectue d’abord aux niveaux local et régional, leur portée peut toutefois être internationale, contribuant à assurer la présence de l’Europe dans le monde. Soutenir ces industries dans leur environnement local et régional peut les aider à prendre leur envol vers une réussite mondiale.

Les industries culturelles et créatives peuvent aussi avoir des retombées positives sur un large éventail d’autres entreprises et sur la société dans son ensemble. Les designers, par exemple, sont progressivement devenus des éléments essentiels des équipes de direction de nombreuses grandes compagnies.

La consultation publique ouverte par le livre vert durera jusqu’à la fin du mois de juillet. Des informations détaillées sont disponibles dans les 23 langues officielles de l’Union européenne à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/culture/our-policy-development/doc2577_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website