Navigation path

Left navigation

Additional tools

Visite de M. Füle en Ukraine du 21 au 23 avril

European Commission - IP/10/448   20/04/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/448

Bruxelles, le 20 avril 2010

Visite de M. Füle en Ukraine du 21 au 23 avril

M. Štefan Füle, commissaire responsable de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, se rendra en Ukraine du 21 au 23 avril. Cette visite aura pour objectif premier de renforcer les relations bilatérales entre ce pays et l'UE.

«L’Ukraine est confrontée à de nombreux défis politiques et économiques», a déclaré Štefan Füle à la veille de sa visite. Et d’insister: «Elle doit, de toute urgence, adopter des réformes décisives pour atteindre la stabilité et la prospérité auxquelles ses citoyens aspirent. Seul un climat propice aux affaires et aux investissements, source de croissance et d'emplois, ainsi que de recettes publiques stables, permettra de dégager une solution à long terme. Tout cela exige un environnement politique démocratique et stable.»

Au cours de cette visite, M. Füle rencontrera le président Yanukovych, le Premier ministre Azarov, le vice-Premier ministre Tigipko, ainsi que le ministre des affaires étrangères Gryshchenko et d’autres membres du gouvernement. Des rencontres seront aussi organisées avec le président de la Verkhovna Rada, Volodymyr Lytvyn, ainsi qu’avec les présidents de diverses commissions parlementaires et des représentants des partis de l’opposition. Il s'entretiendra également avec des représentants de la société civile et des milieux d'affaires et s'adressera à un public d'étudiants et de personnel universitaire à l'institut des relations internationales de l'université nationale Taras Chevtchenko, à Kiev.

Contexte

Les relations UE-Ukraine ont actuellement pour cadre juridique l'accord de coopération et de partenariat (ACP) signé en 1994 et entré en vigueur en 1998, qui couvre l’ensemble des domaines habituels de coopération, notamment le dialogue politique, les échanges de biens et de services (sur une base non préférentielle), les entreprises et les investissements.

En mars 2007, l’UE et l’Ukraine ont engagé des négociations en vue de conclure un accord d’association global, à la fois ambitieux et novateur. À la suite de l’accord prévoyant l’adhésion de l'Ukraine à l'OMC (laquelle a eu lieu le 16 mai 2008), l'UE et l'Ukraine ont également lancé des négociations visant à la création d’une zone de libre-échange approfondie et complète qui constituera l’un des éléments fondamentaux de l’accord d’association.

Le 23 novembre 2009, l’UE et l’Ukraine ont officiellement adopté un programme d’association. Ce document, qui remplace le plan d’action UE-Ukraine, est le principal document de référence pour les réformes à entreprendre, facilitant et préparant l'entrée en vigueur de l'accord d'association.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website