Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission lance un appel de propositions d'une valeur de 35 millions d'EUR pour des projets transformant des défis environnementaux en opportunités commerciales

European Commission - IP/10/420   13/04/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/420

Bruxelles, le 13 avril 2010

La Commission lance un appel de propositions d'une valeur de 35 millions d'EUR pour des projets transformant des défis environnementaux en opportunités commerciales

La Commission européenne a lancé aujourd'hui un appel de propositions d'une valeur de 35 millions d'EUR pour des projets en matière d'éco‑innovation qui seront financés au titre du programme-cadre pour la compétitivité (CIP). Dans le cadre de l'appel de propositions CIP Éco‑innovation 2010, des fonds peuvent être octroyés en faveur de nouveaux projets ayant trait au recyclage des matériaux, aux matériaux de construction durables, aux aliments et boissons et aux pratiques commerciales écologiques. Les soumissions des petites entreprises qui proposent des produits ou services écologiques et ont besoin d'assistance pour pénétrer les marchés sont particulièrement bienvenues. L'appel s'ouvre aujourd'hui et se termine le 9 septembre 2010. Quelque 50 projets pourraient être choisis pour bénéficier d'un financement.

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne en charge de l'environnement, a déclaré à ce sujet: «Cet appel de propositions pour des projets innovants est une fantastique opportunité qui doit permettre aux entrepreneurs talentueux d'Europe de présenter de nouvelles idées afin de réduire notre empreinte écologique. Le programme CIP Éco-innovation montre que la protection de l'environnement relève du bon sens économique, de nombreux produits et services démontrant aujourd'hui que la croissance et la protection de l'environnement peuvent aller de pair.»

L'appel couvre quatre grands domaines:

  • Recyclage des matériaux

  • Matériaux de construction durables

  • Aliments et boissons

  • Activités commerciales écologiques

Jusqu'à 50 % des coûts du projet pris en charge

L'appel en question s'adresse en particulier aux PME ayant mis au point un produit, un processus ou un service écologique qui a fait ses preuves du point de vue technique, mais qui lutte encore pour se faire une place sur le marché. L'appel offre un cofinancement direct, avec des subventions couvrant jusqu'à 50 % du coût total du projet. Les 35 millions d'EUR disponibles pour l'appel de 2010 devraient permettre la réalisation de 45 à 50 nouveaux projets.

Les projets sont sélectionnés sur la base de leur approche innovante, de leur potentiel de reproduction commerciale et de leur contribution aux politiques européennes en matière d'environnement, particulièrement en termes d'utilisation efficace des ressources.

Quelque 44 projets sont actuellement mis en œuvre au titre de ce régime et 45 autres projets devraient être lancés au cours de cette année. La conversion de pneus usagés en matériaux d'isolation de qualité, l'utilisation de plantations de bambous pour purifier les «eaux grises» et le remplacement des étiquettes en papier traditionnelles par des technologies laser innovantes en sont quelques exemples.

L'appel de propositions 2010 sera présenté lors de la journée d'information sur le programme CIP Éco-innovation, qui se tiendra aujourd'hui dans le bâtiment Charlemagne à Bruxelles. Les soumissions doivent parvenir au plus tard le 9 septembre.

Contexte: CIP Éco-innovation

Avec un budget total de 200 millions d'EUR environ pour la période 2008-2013, le programme CIP Éco-innovation soutient la première application et la pénétration sur le marché de solutions durables visant à faire un meilleur usage des ressources naturelles de l'Europe. CIP Éco-innovation est le volet vert du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (CIP) et contribue de manière dynamique à la mise en œuvre du plan d'action en faveur des écotechnologies (ETAP).

Pour plus d'informations:

Tous les documents relatifs à l'appel sont disponibles à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/eco-innovation/application_en.htm

Plusieurs journées d'information nationales sont organisées dans toute l'Europe. Les dates et lieux sont disponibles à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/eco-innovation/events_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website