Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/419

Bruxelles, le 12 avril 2010

Quelle agriculture pour l'Europe de demain? Appel pour un débat public

Dacian Cioloş, membre de la Commission européenne chargé de l'Agriculture et du Développement rural lance aujourd’hui un débat public sur l'avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) dans l'Union européenne. Depuis sa création, la PAC a toujours été adaptée pour répondre aux enjeux de son temps. Des réformes significatives ont été menées ces dernières années, notamment en 2003 et lors du Bilan de santé de la PAC en 2008, pour moderniser le secteur et l’orienter davantage vers le marché. La stratégie Europe 2020 ouvre une nouvelle perspective. Dans ce contexte, la PAC peut davantage contribuer au développement d'une croissance intelligente, durable et inclusive, en répondant aux nouveaux défis de notre société, notamment aux défis économiques, sociaux, environnementaux, climatiques et technologiques. La PAC doit également mieux prendre en compte la diversité et la richesse des agricultures des vingt-sept Etats membres de l’UE. Le débat qui s'ouvre porte sur les objectifs futurs de la PAC dans la nouvelle perspective de la stratégie Europe 2020. La discussion sur les moyens viendra plus tard.

« La Politique agricole commune n’est pas qu’une affaire de spécialistes. C’est la politique de tous les Européens. Il est nécessaire d’être à l’écoute des citoyens européens. Il faut prendre le temps de recueillir les idées et les attentes de tous les acteurs de la société », a déclaré M. Cioloş. «J'attends les réactions, les réflexions des agriculteurs, mais aussi des associations de protection de l'environnement, des consommateurs, du bien-être des animaux. Il faut ouvrir ce débat le plus possible. L'ensemble de la société bénéficie de cette politique commune européenne par l'alimentation, par la gestion de territoires, par la protection de l'environnement. Il est donc normal que les citoyens aient le droit et le temps de donner leur avis », a-t-il ajouté.

La Commission européenne présentera à la fin de l’année une Communication sur l’avenir de la PAC après 2013. Mais, avant de soumettre de premières orientations politiques pour ce secteur stratégique, pour nourrir les travaux préalables au processus de décision, le Commissaire Cioloş lance un débat public sur l'avenir de la Politique agricole commune, ses objectifs, ses principes et sa contribution à la stratégie « Europe 2020 ».

Afin de recueillir les contributions au débat public, Dacian Cioloş a annoncé le lancement d’un site internet (http://ec.europa.eu/agriculture/cap-debate), qui sera ouvert jusqu'au mois de juin 2010. Une synthèse des contributions sera alors réalisée par un organisme indépendant. En juillet 2010, la Commission européenne organisera une conférence de synthèse du débat public. Elle espère tirer de cette synthèse des idées fortes pour construire sa communication sur la PAC après 2013 et qui devrait être présentée fin 2010.

Outre la contribution que la PAC peut offrir au développement de la stratégie Europe 2020, le débat public se structure autour de quatre thèmes principaux:

  • Pourquoi une Politique agricole commune européenne ?

  • Quels objectifs la société assigne-t-elle à l'agriculture dans toute sa diversité ?

  • Pourquoi réformer la PAC et comment la faire répondre aux attentes de la société ?

  • Quels outils pour la PAC de demain ?

Dans son discours à la Commission de l'agriculture (COMAGRI) du Parlement européen, le Commissaire Cioloș soulève, au-delà de ces thèmes essentiels, une série de questions plus détaillées, sur les problèmes de l'approvisionnement alimentaire en Europe et dans le monde, l'emploi dans les zones rurales, la gestion durable des ressources naturelles, le changement climatique, la volatilité des prix, la compréhension par les citoyens des aides, l'équilibre au sein de la chaine alimentaire et la compétitivité de l'agriculture européenne.

Pour plus d'information:

http://ec.europa.eu/agriculture/cap-debate (à partir de 17.00 ce soir).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website