Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/10/417

Bruxelles, le 12 avril 2010

La Banque centrale européenne et la Commission européenne tiennent une conférence commune sur l'intégration et la stabilité financières après la crise

La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne tiennent aujourd'hui dans les locaux de la BCE à Francfort une conférence commune à haut niveau sur l’intégration et la stabilité financières. Cette conférence sera l'occasion, pour des décideurs économiques et politiques et des chercheurs de premier plan, de discuter des implications de la crise pour l'intégration et la stabilité des marchés financiers européens et mondiaux.

Dans son introduction, M. Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a déclaré: «Cette conférence conjointe illustre la coopération de longue date entre la BCE et la Commission dans le domaine de l'intégration financière. Récemment, cette coopération a également porté sur la préparation du lancement du Comité européen du risque systémique. Dans les années à venir, la préservation de la stabilité financière et la promotion de progrès dans l'intégration des marchés financiers européens exigeront une action cohérente de la part de tous les responsables politiques, tant au niveau européen, qu'au niveau national.»

M. Michel Barnier, commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, a quant à lui déclaré: «La crise financière a montré à quel point les marchés financiers européens sont interdépendants. Pour éviter les crises à l'avenir, les autorités monétaires, les autorités de surveillance et les autorités de régulation des services financiers devront collaborer plus étroitement. Cette conférence est une nouvelle illustration de nos efforts communs en direction d'un système associant intégration financière et stabilité.»

La conférence est divisée en deux parties. La session du matin est consacrée à la présentation du rapport 2010 de la BCE sur l'intégration financière en Europe et à une présentation du rapport 2009 de la Commission sur l'intégration financière européenne.

Ces présentations seront suivies par une table ronde à haut niveau présidée par M. Trichet. Outre M. Barnier, les participants à cette table ronde seront M. Jaime Caruana, directeur général de la Banque des règlements internationaux, M. Vikram Pandit, CEO de Citigroup, et M. Alessandro Profumo, CEO de Unicredit.

La session de l'après-midi sera consacrée à la présentation de trois études sur l'intégration des marchés, qui sera suivie d'un débat entre des chercheurs en économie de premier plan.

Pour plus d'informations et pour le programme de la conférence, voir le site web de la BCE: http://www.ecb.europa.eu/events/conferences/html/ws_eucom_ecb.en.html.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website