Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: six finalistes en lice pour le titre de Capitale verte de l’Europe 2012 et 2013

European Commission - IP/10/410   09/04/2010

Other available languages: EN DE ES SV

IP/10/410

Bruxelles, 9 avril 2010

Environnement: six finalistes en lice pour le titre de Capitale verte de l’Europe 2012 et 2013

Barcelone, Malmö, Nantes, Nuremberg, Reykjavík et Vitoria-Gasteiz ont été présélectionnées en tant que finalistes par le panel chargé d’examiner les candidatures au prix de la Capitale verte de l’Europe dans le cadre du concours pour cette prestigieuse distinction environnementale.

Le concours pour le prix 2012 et 2013 de la Capitale verte de l’Europe est entré dans sa phase finale avec la constitution d'une liste restreinte sur laquelle ne figurent plus que six villes sur les 17 initialement candidates. Les finalistes sont les villes espagnoles de Barcelone et Vitoria-Gasteiz, la ville suédoise de Malmö, la ville française de Nantes, la ville allemande de Nuremberg et Reykjavík, capitale de l'Islande, pays candidat à l’adhésion à l’UE. Le panel d’évaluation a entamé l’examen des candidatures le 1er février 2010 et il vient de rendre sa décision. Les villes sont évaluées en fonction d’une liste très complète de critères environnementaux dont la contribution locale à la lutte contre le changement climatique, les équipements de transport, les zones vertes urbaines, l’utilisation durable des sols, la nature et la biodiversité, la qualité de l’air au niveau local, la pollution sonore, la production et la gestion des déchets, la consommation d’eau, le traitement des eaux résiduaires et la manière dont la municipalité gère les dossiers environnementaux.

Demande d’informations complémentaires

Les villes candidates ont été invitées à fournir des informations sur un certain nombre de domaines couverts par des indicateurs en ce qui concerne leur situation actuelle et leur performance en matière d’environnement, leur action pour améliorer les conditions de vie en milieu urbain, leurs futures initiatives et leurs plans de diffusion. Les six villes finalistes communiqueront d’autres informations à l’appui de leur candidature au cours des prochains mois. Lorsque le panel aura examiné les dossiers des six villes présélectionnées au cours du second cycle d’évaluation, il transmettra ses recommandations au jury, qui adoptera alors la décision finale. Le nom des Capitales vertes de l’Europe pour 2012 et 2013 sera dévoilé lors d’une cérémonie qui se déroulera à Stockholm fin octobre 2010. Stockholm est l’actuelle Capitale verte de l’Europe; elle passera le relais à Hambourg en 2011.

Contexte: le prix de la Capitale verte de l'Europe

Ce prix annuel est une initiative nouvelle visant à récompenser les villes montrant l'exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l'environnement. Le jury utilise 11 critères environnementaux pour évaluer la capacité des villes candidates à se conformer à des normes environnementales élevées, leur engagement permanent en faveur d'objectifs ambitieux pour améliorer l'environnement et favoriser le développement durable ainsi que le potentiel développé pour servir de modèle aux autres villes et promouvoir les meilleures pratiques dans d'autres villes européennes. Le jury qui désigne les lauréats est composé de représentants de la Commission européenne, de l'Agence européenne pour l'environnement, de l'ICLEI (regroupant des acteurs locaux œuvrant en faveur du développement durable), du bureau de la Convention des maires, du Bureau européen de l’environnement et du Comité des régions.

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website