Navigation path

Left navigation

Additional tools

Nouvelles technologies: la Commission européenne soutient les voitures communicantes pour une mobilité plus sûre et plus intelligente en Europe

European Commission - IP/10/353   24/03/2010

Other available languages: EN DE NL

IP/10/353

Bruxelles, le 24 mars 2010

Nouvelles technologies: la Commission européenne soutient les voitures communicantes pour une mobilité plus sûre et plus intelligente en Europe

Pour le première fois en Europe, le 24 mars, des voitures communicantes vont s’intégrer au trafic sur des routes ordinaires grâce à des recherches subventionnées par la Commission européenne. Ces voitures communiqueront entre elles et avec l'infrastructure routière (panneaux de signalisation, feux, centres de gestion) pendant qu'elles rouleront dans le trafic de tous les jours autour de l'aéroport d’Amsterdam. L’information échangée avec les autres voitures et avec l’infrastructure donne aux conducteurs des informations supplémentaires, par exemple sur les dangers cachés. Cet essai routier vise à démontrer que la mobilité coopérative, qui est basée sur la communication de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I), fonctionne et peut rendre les trajets en voiture plus sûrs et plus efficaces du point de vue énergétique.

Mme Neelie Kroes, membre de la Commission responsable de la stratégie numérique, a déclaré: «Les systèmes et les services coopératifs comme ceux de nos voitures communicantes vont apporter une réelle valeur ajoutée aux conducteurs européens. Ils contribueront à une mobilité plus sûre et plus intelligente en Europe, débouchant sur une baisse des accidents et de leur gravité ainsi qu’à une réduction de l’empreinte carbonique. Ces projets de voitures communicantes sont également un bon exemple des efforts de l'Europe pour favoriser la recherche et l'innovation dans l'industrie manufacturière, en période de turbulences économiques et financières. De tels projets encouragent la participation active des milieux économiques et contribuent à la réalisation de l’objectif de croissance intelligente basée sur la connaissance et l’innovation qui fait partie de la stratégie Europe 2020.»

Trois projets européens de recherche, COOPERS, CVIS et SAFESPOT, ont été présentés à Amsterdam dans le cadre de la conférence «Cooperative Mobility Showcase 2010». Ces projets dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) pour les transports ont permis de réaliser des recherches sur tous les aspects de la communication de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure. Ils ont abouti au développement d’éléments clés pour la mobilité coopérative, par exemple des réseaux de communication entre voitures et infrastructure ou encore amélioré les techniques pour localiser des véhicules en mouvement. Depuis 2006, la Commission européenne a cofinancé COOPERS, CVIS et SAFESPOT à hauteur de 52 millions d’euros via des fonds de l’UE d’aide à la recherche.

La mobilité coopérative vise à accroître la perception du conducteur au-delà de ce qu’il peut voir et entendre, la voiture échangeant des informations avec d'autres voitures proches et avec l'équipement routier. Par exemple, une voiture accidentée cachée derrière un virage avertit les conducteurs qui arrivent qu'il y a eu un accident; la limitation de vitesse applicable à une certaine section de route est indiquée sur le tableau de bord de la voiture, même si le conducteur ne peut pas voir le panneau de signalisation; des informations pertinentes sur le trafic sont transmises uniquement aux conducteurs concernés, et non aux autres, via une balise spécifique située le long de la route.

Les organismes européens de normalisation vont commencer à développer les normes nécessaires pour le V2V et le V2I et un ensemble stable de normes est attendu d'ici la fin de 2013. L’introduction sur le marché de systèmes de mobilité coopérative par tous les constructeurs automobiles et équipementiers est envisageable dès 2015.

Contexte:

Les essais routiers du 24 mars font partie du Cooperative Mobility Showcase 2010, une conférence internationale sur les technologies innovantes de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure qui se tient à Amsterdam du 23 au 26 mars 2010. En outre avaient lieu, dans ce cadre, trois jours de conférences ainsi qu’une exposition sur la mobilité coopérative.

Un appel à propositions sur les systèmes de mobilité coopérative est actuellement ouvert. Voir

http://cordis.europa.eu/fp7/dc/index.cfm?fuseaction=UserSite.FP7DetailsCallPage&call_id=297&act_code=ICT&ID_ACTIVITY=3

Pour de plus amples informations:

The Cooperative mobility showcase 2010: http://www.cooperativemobilityshowcase.eu

Le site eSafety de la Commission:

www.ec.europa.eu/esafety

Plan d’action en faveur des systèmes de transport intelligent

http://ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan_en.htm

Les sites des projets:

www.coopers-ip.eu

www.cvisproject.org

www.safespot-eu.org

www.comesafety.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website