Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: la ville de Gävle remporte le prix de la Semaine européenne de la mobilité 2009

European Commission - IP/10/344   23/03/2010

Other available languages: EN DE ES SV

IP/10/344

Bruxelles, le 24 mars 2010

Environnement: la ville de Gävle remporte le prix de la Semaine européenne de la mobilité 2009

La ville de Gävle a remporté le prix de la Semaine européenne de la mobilité 2009. Un jury d'experts indépendants a jugé que la ville côtière suédoise avait déployé les efforts les plus importants pour promouvoir des initiatives en matière de mobilité propre au cours de la Semaine européenne de la mobilité 2009. Elle a devancé les villes de Léon, en Espagne, et d'Ivanic-Grad, en Croatie. Les prix ont été remis par Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Bruxelles hier soir.

Le commissaire Potočnik a déclaré à cette occasion: «Face aux pressions que subit notre environnement, nous devons reconnaître que la mobilité ne va pas de soi et qu'il nous faut repenser nos modes de déplacement et, ce faisant, œuvrer activement en faveur de notre planète, de notre santé et de notre économie. La Semaine européenne de la mobilité illustre parfaitement ce constat.»

Semaine européenne de la mobilité 2009

Entre le 16 et le 22 septembre de l’année dernière, ce sont plus de 200 millions de personnes qui ont pris part à la Semaine de la mobilité 2009, dans 2 181 villes réparties à travers l’Europe. Organisés autour du thème «Améliorer le climat de nos villes», les événements étaient consacrés aux efforts menés au niveau local pour lutter contre le changement climatique. Le prix récompense la municipalité considérée comme ayant déployé les efforts les plus importants pour sensibiliser le public aux questions liées à la mobilité durable et pour mettre en œuvre des projets destinés à encourager un passage à des transports urbains durables. La ville lauréate a été choisie par un jury d’experts indépendants dans le domaine des transports, qui a évalué 29 candidatures et retenu 11 municipalités dont il estimait qu’elles avaient enregistré des résultats particulièrement positifs à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2009.

Le vainqueur: Gävle

La ville de Gävle, sur la mer Baltique, a contribué à la Semaine de la mobilité au moyen d’une combinaison d'activités traditionnelles et de nouveaux médias sociaux. Parmi les activités organisées figuraient des séminaires sur le lieu de travail consacrés à la promotion des déplacements durables, la distribution gratuite de chocolat aux navetteurs à la gare centrale de la ville et la course cycliste «Gästrikeloppet Cycle Race 2009», qui s’est tenue à l’occasion de la journée sans voiture. La ville de Gävle avait également sa propre blogueuse en la personne d’Ingrid Bergström Nilsson, 20 ans, qui a parcouru la région en transports publics et relaté ses aventures.

Des étudiants locaux en journalisme ont produit un journal vidéo des événements de la semaine, lequel a servi d’outil de promotion. La ville a également aménagé des aires de stationnement réservées aux voitures électriques et équipées de dispositifs de rechargement, ainsi que des porte-vélos aux arrêts de bus pour encourager les déplacements actifs.

Finaliste: Ivanic-Grad

La petite ville croate d'Ivanic-Grad, située 30 kilomètres à l'est de Zagreb, a été félicitée pour avoir encouragé la mobilité urbaine durable avec un budget modeste. Son programme a mis en avant d'importantes questions liées à l’environnement et à la mobilité à travers une série de journées thématiques. Ont ainsi été organisées une «journée de l’environnement» comprenant une présentation d’un projet local de gestion des déchets, une «journée de la mobilité et de la santé» au cours de laquelle les citoyens ont pu tester leur tension artérielle, une «journée de l’efficacité énergétique» avec un point d’information présentant les projets de la ville en matière d’économies d’énergie et une journée «accessibilité pour tous» spécialement consacrée aux besoins des moins-valides. La ville d’Ivanic-Grad s’est également engagée à adopter un programme de surveillance environnementale en ce qui concerne le bruit, l’air, l’eau et la qualité du sol. C’est la troisième fois qu’une ville croate figure parmi les finalistes du prix de la Semaine de la mobilité, la ville de Koprivnica ayant même remporté ce prix en 2007.

Finaliste: Léon

La ville de Léon, dans le centre de l’Espagne, a offert un programme complet d’activités destinées à promouvoir la mobilité urbaine durable. Le jury a été particulièrement impressionné par le niveau de coopération et de concertation entre les parties prenantes de la ville, dont les politiciens locaux, les partenaires commerciaux, les écoles et les associations à but non lucratif. Parmi les activités organisées figuraient un «gymnase de rue» destiné à encourager l'activité physique, des tests de pollution et de bruit pour les véhicules réalisés par une unité d’inspection mobile et une projection en plein air du documentaire d'Al Gore «Une vérité qui dérange». Une journée sans voiture a également été organisée, à l’occasion de laquelle les transports publics étaient gratuits. Pour marquer son engagement en faveur de la mobilité urbaine durable, la ville de Léon a pris des mesures permanentes comme l’instauration d’une limitation de vitesse de 30 km/h dans la vieille ville et dans les quartiers universitaires et la création d’un système public de prêt de vélos à proximité directe d’une auberge de jeunesse très fréquentée.

Semaine européenne de la mobilité 2010

La Semaine européenne de la mobilité 2010 se tiendra du 16 au 22 septembre 2010 et sera consacrée aux liens entre les transports et la santé, sur le thème «Voyager intelligemment pour vivre mieux» (Travel smarter, live better»).

http://www.mobilityweek.eu/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website