Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission européenne lance un projet environnemental phare dans le cadre du partenariat oriental

European Commission - IP/10/341   23/03/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/341

Bruxelles, le 23 mars 2010

La Commission européenne lance un projet environnemental phare dans le cadre du partenariat oriental

Ce projet phare vise à consolider la gouvernance environnementale et à développer un système de partage d'informations sur l'environnement afin de renforcer la collecte, le stockage et le suivi de données fiables. Il a été révélé lors de la première réunion du groupe sur l'environnement et le changement climatique du partenariat oriental, à laquelle ont assisté des représentants des six pays partenaires (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine), des États membres de l'UE ainsi que des institutions européennes et de la société civile. L'UE a accordé un financement de près de 13 millions € à ce projet.

Štefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage (PEV), a déclaré: «Les problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Il est dans notre intérêt de collaborer avec nos partenaires de l'Est afin que notre voisinage soit plus écologique».

Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l’environnement, s'est exprimé en ces termes: «Je constate avec satisfaction l'engagement de nos partenaires orientaux à relever les défis environnementaux que connaît cette région. Les travaux entamés aujourd'hui constituent une nouvelle étape vers la réalisation des objectifs ambitieux qu'ils se sont fixés.»

Les problèmes environnementaux, tels que la pollution, ont une incidence directe sur les citoyens de l'UE et des pays du partenariat oriental, tout comme les émissions de gaz à effet de serre et la perte de la biodiversité ont un impact au niveau mondial.

La gouvernance environnementale pose les bases permettant d'assurer un développement rationnel et la mise en œuvre d'une politique et d'une législation environnementales dont les aspects fondamentaux sont la disponibilité d'informations précises, la participation des acteurs concernés et la prévention d'effets négatifs involontaires des activités sur d'autres secteurs.

La première phase de l'initiative lancée ce jour concerne principalement la disponibilité d'informations fiables dans les pays du partenariat oriental. La qualité des informations relatives à l'environnement est inégale dans la région; en outre, la collecte et la gestion des données ne sont pas harmonisées. Le projet phare se concentrera aussi sur la participation des parties intéressées à la prise de décisions dans le domaine de l'environnement, l'élaboration de rapports et la réalisation d'évaluations d'impact sur l'environnement et d'évaluations environnementales stratégiques pour les projets conformes à la législation européenne.

Contexte:

Dimension spécifiquement orientale de la politique européenne de voisinage (PEV), le partenariat oriental s'inscrit en complément de la politique extérieure de l'UE vis-à-vis des pays de l'est de l'Europe et du Caucase du Sud. Lancé en mai 2009 à Prague, le sommet du partenariat oriental entend créer les conditions nécessaires à l'accélération de l'association politique et l'approfondissement de l'intégration économique entre l'Union européenne et les pays intéressés. Les initiatives phare du partenariat oriental impriment un nouvel élan au partenariat et lui octroient une plus grande visibilité. Elles tentent également de mobiliser l'aide de plusieurs donateurs, le financement de plusieurs institutions financières internationales et les investissements du secteur privé. À l'heure actuelle, il y a six initiatives de ce type:

  • gestion intégrée des frontières,

  • aides aux petites et moyennes entreprises,

  • marchés régionaux de l'énergie et efficacité énergétique,

  • diversification de l'approvisionnement énergétique: le Corridor Sud,

  • prévention, préparation et réponse aux catastrophes naturelles ou d'origine humaine,

  • bonne gouvernance dans le domaine de l'environnement.

Plus d'information sur le partenariat oriental et les initiatives phare aux adresses suivantes:

http://ec.europa.eu/external_relations/eastern/index_en.htm

http://ec.europa.eu/external_relations/eastern/initiatives/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website