Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/10/289

Bruxelles, le 16 mars 2010

Le commissaire responsable de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage en visite dans la région des Balkans occidentaux

À l’occasion de sa visite dans la région des Balkans occidentaux, du 17 au 19 mars, M. Stefan Füle, commissaire européen responsable de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, se rendra en Serbie, au Monténégro, en Bosnie-et-Herzégovine, au Kosovo et en Albanie.

Avant son départ, M. Füle a souligné: "Je souhaite ancrer fermement la région des Balkans occidentaux à la perspective européenne. Chaque pays sera évalué selon ses mérites propres sur la base des critères d'adhésion. Je réfléchirai, avec mes interlocuteurs dans ces pays, aux meilleurs moyens pour la Commission européenne d'aider à la concrétisation de leur aspiration européenne."

Contexte

Le Conseil européen de Feira en 2000 a ouvert la perspective d’une adhésion à l'UE à l'ensemble des pays des Balkans occidentaux. Le sommet de Thessalonique en 2003 a réaffirmé la perspective européenne de la région.

Les relations entre l’UE et les Balkans occidentaux s’inscrivent dans le cadre du processus de stabilisation et d'association, instauré en 1999. Ce processus définit l’approche globale de l’UE à l’égard du parcours européen des Balkans occidentaux jusqu’à leur future adhésion. Ses aspects essentiels sont les accords de stabilisation et d’association (ASA), le dialogue politique et technique régulier, les partenariats européens/pour l’adhésion, qui recensent les priorités à court et à moyen terme en vue de l’adhésion, la participation à des programmes de l'UE, un appui financier et des contacts interpersonnels.

Parmi les candidats potentiels, le Monténégro et l’Albanie ont déposé leurs demandes d’adhésion. Celles-ci feront l’objet d’avis auxquels la Commission travaille actuellement, sur la requête du Conseil. La Serbie a posé sa candidature d'adhésion le 22 décembre 2009. La Bosnie-et-Herzégovine a signé en juin 2008 un accord de stabilisation et d'association qui entrera en vigueur une fois son processus de ratification achevé.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website