Navigation path

Left navigation

Additional tools

Consommation et production durables: la Commission publie un guide sur l'évaluation de l'incidence des produits sur l'environnement

European Commission - IP/10/273   12/03/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/273

Bruxelles, le 12 mars 2010

Consommation et production durables: la Commission publie un guide sur l'évaluation de l'incidence des produits sur l'environnement

Le commissaire européen de l'environnement, M. Janez Potočnik, a publié ce jour, à l'intention des responsables politiques et des entreprises, un guide faisant autorité sur l'évaluation de l'incidence des produits sur l'environnement. Cette publication traduit la volonté de la Commission de promouvoir des modes de consommation et de production plus durables et de réduire l'empreinte écologique de l'Europe.

Le commissaire Potočnik a déclaré à ce propos: «Pour s'assurer un avenir durable, l'Europe doit se montrer plus économe en ressources et faire en sorte de réduire sa pollution. Ce guide sera une référence indispensable à la prise de décision et permettra aux concepteurs de produits et de services de faire des choix plus écologiques. Une approche fiable reposant sur des bases scientifiques solides est essentielle pour pourvoir de manière efficace et cohérente aux exigences des entreprises et des responsables politiques.»

Les produits que nous achetons et utilisons au quotidien contribuent à notre confort et à notre bien-être. Ils sont cependant source de problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la pollution atmosphérique et aquatique et l'appauvrissement des ressources naturelles.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les méthodes que sont la «réflexion sur le cycle de vie» et l'«analyse de cycle de vie» pour tenter d'améliorer le profil environnemental de leurs produits et de leurs chaînes d'approvisionnement et d'en tirer un avantage concurrentiel. Les autorités publiques utilisent également ces méthodes pour évaluer les options stratégiques et les mesures de soutien visant la promotion de produits plus écologiques tels que les écolabels, l'écoconception, les marchés publics écologiques et l'amélioration de la gestion des déchets.

Cette approche prend en compte l'incidence générale d'un produit sur l'environnement tout au long de sa vie, de l'extraction des ressources naturelles à la réutilisation, au recyclage et à l'élimination des déchets résiduels, en passant par la production, la distribution et l'utilisation.

Le manuel du système international de référence pour les données relatives au cycle de vie (Reference Life Cycle Data System ou ILCD) donne des orientations détaillées sur la manière d'effectuer une analyse de cycle de vie afin de quantifier les émissions, les ressources consommées et les pressions sur l'environnement et sur la santé des personnes que peut occasionner un produit donné. Il a été élaboré par le centre commun de recherche de la Commission européenne, en coopération avec la direction générale de l'environnement. Le manuel ILCD va dans le sens des normes internationales en vigueur et a été adopté à l'issue de vastes consultations du public et des parties intéressées.

La «réflexion sur le cycle de vie» et l'«analyse de cycle de vie», qui constituent d'ores et déjà des éléments essentiels des politiques de l'UE dans les domaines tels que la politique intégrée des produits1, le plan d'action pour une consommation et une production durables et pour une politique industrielle durable2 et la législation relative aux déchets3, demeureront fondamentales pour les décisions qui seront prises à l'avenir.

Pour de plus amples informations, consulter: http://lct.jrc.ec.europa.eu

1 :

Politique intégrée des produits: http://ec.europa.eu/environment/ipp.

2 :

Plan d’action pour une consommation et une production durables et pour une politique industrielle durable: http://ec.europa.eu/environment/eussd/escp_en.htm.

3 :

Directive-cadre sur les déchets: http://ec.europa.eu/environment/waste/framework/index.htm.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website