Navigation path

Left navigation

Additional tools

Nominations pour le Prix de l’inventeur européen 2010

European Commission - IP/10/247   08/03/2010

Other available languages: EN DE ES NL IT

IP /10/247

Bru xelles, 8 mars 2010

Nominations pour le Prix de l’inventeur européen 2010

Parmi les présélectionnés pour le Prix de l’inventeur européen 2010 figurent des inventeurs à l’origine d’innovations d’avant‑garde dans de multiples domaines allant de la préservation de l’eau potable à la synthèse de molécules de carbone en forme de ballon de football (appelées «fullerènes») et des traitements du cancer au cryptage des données numériques. La console Wii, l’utilisation civile du GPS, l’emploi de piles à combustible dans des applications mobiles, le plastique «vert» et l’accès à Internet directement à partir d’une prise électrique murale sont également au nombre des présélectionnés. Le prix récompense des inventeurs, individuels ou en équipe, qui, grâce à leurs travaux précurseurs, relèvent les défis de notre époque et contribuent ainsi au progrès et à la prospérité. Les quatre lauréats seront choisis par un jury international de premier plan et recevront leur prix des mains de la présidente de l’OEB, Mme Alison Brimelow, à Madrid le 28 avril 2010.

Antonio Tajani , vice-président de la Commission en charge de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Les candidats présélectionnés illustrent toute la richesse de l’imagination humaine. Leurs inventions apportent beaucoup à l’humanité et sont importantes pour façonner notre monde moderne, mais leur esprit novateur contribue également à créer des emplois en Europe et à renforcer la compétitivité de cette dernière. La stratégie “Europe 2020”, qui vient d’être adoptée par la Commission européenne, insiste en effet sur la nécessité d’une Europe plus innovante. Dans cette optique, j’espère que ces inventeurs en encourageront d’autres à suivre leur voie.»

Alison Brimelow , présidente de l’Office européen des brevets, a indiqué pour sa part: «La mission essentielle du système des brevets est de soutenir l’innovation en assurant une protection efficace des inventions. Nous devons nous employer à maintenir et renforcer la performance du système afin de garantir que la diffusion des technologies d’avant‑garde se fasse à l’avenir sur la base de brevets».

Douze candidats originaires de neuf pays sont en compétition cette année . Le prix, qui est purement symbolique et ne s’accompagne d’aucune récompense matérielle, est attribué dans quatre catégories: «Œuvre d’une vie», «Industrie», «PME et recherche» et «Inventeurs non européens». Outre des représentants de pays ayant une tradition de l’innovation, comme la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et les États-Unis, le concours accueille cette année également des candidats venant de Belgique, du Canada, du Danemark et d’Espagne.

Les nominations pour le Prix de l’inventeur européen peuvent être demandées par les inventeurs eux‑mêmes ou proposées par les examinateurs de brevets travaillant dans les offices nationaux des brevets ou à l’OEB. Un comité d’experts de l’OEB vérifie l’ensemble des propositions reçues afin de s’assurer qu’elles respectent tous les critères en matière de forme et de contenu [link] avant qu’elles ne soient soumises au jury. Parmi les précédents lauréats, on peut citer le père de la production d’électricité solaire, Adolf Goetzberger (2009), le prix Nobel de physique Peter Grünberg (2006), le sidologue Erik De Clercq (2008) ou l’inventeur du microprocesseur, Federico Faggin (2006).

Liste des nominés pour le Prix de l’inventeur européen 2010:

« Industrie»

  • Inventeurs: Hermann Grether, Christoph Weis (Allemagne):

    Invention: le
    Perlator , un régulateur de jet pour les robinets qui constitue un moyen efficace d’économiser la précieuse ressource qu’est l’eau potable .

  • Inventeurs: Albert Markendorf, Dr Raimund Loser (Suisse)

    Invention: un
    système de mesure tridimensionnel contrôlé par laser employé pour le contrôle qualité dans les industries automobile et aérospatiale, avec une métrologie de précision maximale.

  • Inventeur: Benedetto Vigna (Italie)

    Invention: un capteur de mouvement tridimensionnel destiné à être utilisé dans des commandes sans fil tels que le
    capteur de mouvement de la console Wii de Nintendo.

« PME et recherche»

  • Inventeurs: Jürgen Pfizer, Helmut Nägele (Allemagne)

    Invention: Arboform, l’
    alternative « verte» au plastique ; ce polymère naturel est actuellement utilisé dans le monde entier pour la fabrication de pièces d’automobiles, de jouets, de meubles et de bien d’autres articles.

  • Invent eurs: Albert Gelet, Jean-Yves Chapelon, Dominique Cathignol, Emmanuel Blanc (France)

    Invention: le traitement par ultrasons fait désormais partie intégrante d’un appareil extrêmement efficace de
    lutte contre le cancer de la prostate .

  • Inventeur: Jorge Blasco (Espagne)

    Invention: la transmission de données via les lignes électriques pour un
    accès rapide à Internet directement à partir d’une prise électrique murale.

« Œuvre d’une vie»

  • Inventeur: Peter Landrock (Danemark)

    Œuvre d’une vie: de nombreuses
    méthodes de cryptage utilisées aujourd’hui pour la transmission numérique de données confidentielles reposent sur les travaux précurseurs de Landrock.

  • Inventeur: Wolfgang Krätschmer (Allemagne)

    Œuvre d’une vie: le procédé de Krätschmer pour
    synthétiser des molécules de carbone C 60 (fullerènes) a permis de mettre au point de nouveaux lubrifiants et combustibles, ainsi que des supraconducteurs et polymères électroniques conçus pour le stockage de données.

  • Inventeur: Désiré Collen (Belgique)

    Œuvre d’une vie: les découvertes de Collen dans le domaine des caillots de sang ont ouvert de nouvelles perspectives dans le
    traitement médicamenteux des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques .

« Inventeurs non européens»

  • Inventeurs: Sanjai Kohli et son équipe (États-Unis)

    Invention: grâce à la conception révolutionnaire de leur puce réceptrice, le
    GPS a réussi à conquérir le marché grand public .

  • Inventeur: Danny G. Epp, Ben Wiens (Canada)

    Invention:
    des piles à combustible à hydrogène destinées à de nombreuses applications mobiles et utilisées aujourd’hui dans de nombreux autobus à travers le monde.

  • Inventeurs: Napoleone Ferrara et son équipe (États-Unis)

    Invention: le
    médicament anticancéreux Avastin inhibe la croissance des cellules cancéreuses et constitue la base d’une thérapie ciblée plus douce.

Pour de plus amples informations sur la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans le cadre du Forum européen des brevets à Madrid:

http://www.epo.org/topics/innovation-and-economy/european-inventor.html .

Pour des informations complémentaires et des demandes d’accréditation ou d’interview , veuillez contacter:

Rainer Osterwalder

Directeur, Relations avec les médias

Office européen des brevets

Erhardtstr. 27 | D-80469 Munich

T él.: +49 (0)89 2399-1820

Fax: +49 (0)89 2399-2850

rosterwalder@epo.org

http://www.epo.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website