Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/10/227

Bruxelles, le 3 mars 2010

Galileo offre des applications de navigation exceptionnelles pour stimuler l'innovation

S'il arrive à un marin de passer par-dessus bord, c'est par le bateau même dont il est tombé qu'il a le plus de chances d'être secouru, grâce à une navigation améliorée qui peut guider le bateau jusqu'au marin tombé à l'eau. Ce n'est qu'un exemple parmi les 32 applications de navigation par satellite de pointe qui seront démontrées en direct au cours des «Galileo Application Days», les journées d'information sur les applications de Galileo qui auront lieu du 3 au 5 mars à Bruxelles. Ces applications faciliteront la vie des agriculteurs et des gestionnaires de ports, aideront les malvoyants et les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, renforceront l'aide d'urgence et amélioreront la sécurité des activités sportives et en plein air.

Le vice-président Antonio Tajani, commissaire chargé de l'industrie et de l'entreprenariat, a déclaré: «c es nouveaux outils apporteront aux citoyens une multitude d'avantages dans les secteurs social, environnemental, économique et de la sécurité. Ces applications de pointe généreront également des revenus sur le marché en aval. Notre recherche spatiale produit des applications innovantes dont notre industrie, notamment les PME, a besoin de toute urgence pour élaborer de nouveaux produits et trouver une issue à la crise actuelle

Cet événement, qui se déroulera sur trois jours, vise à soutenir les programmeurs d'applications pouvant se baser sur le système Galileo en fournissant une plateforme pour l'échange d'informations et en créant des possibilités de mise en réseau. L'échange d'idées qui aura lieu lors de la conférence devrait déboucher sur un débat ouvert sur l'optimisation du potentiel de Galileo au moyen d'idées novatrices.

Les applications de navigation par satellite peuvent apporter des avantages tangibles dans la vie des citoyens. L'exposition qui aura lieu dans le cadre des Galileo Application Days explique comment des systèmes lancés dans l'espace, perçus comme étant très éloignés, peuvent présenter une utilité dans la vie de tous les jours. Certaines applications exposées sont déjà disponibles aujourd'hui avec EGNOS, mais seront plus efficaces une fois que Galileo sera mis en place, grâce à l'avantage technologique de Galileo; d'autres sont basées sur une simulation des futurs signaux Galileo et sont donc encore expérimentales.

Les innovations dans le domaine de la navigation par satellite qui seront présenté es à Bruxelles sont notamment les suivantes:

  • Dans la zone «La ville», Mobzili fournira aux visiteurs des informations sur le shopping, les restaurants et les horaires des moyens de transport public dans le village.

  • Dans la zone «La route», GSW donnera aux visiteurs l'occasion d'expérimenter une application de régulation de la vitesse de conduite et de remporter un prix qui récompensera le respect des limitations de vitesse.

  • Dans la zone «Le port», Sci-Tech POB (Person Overboard System) montre comment un navire peut être guidé jusqu'à la personne tombée à l'eau pour la secourir.

  • Dans la zone «Le voisinage», Inclusion montre aux visiteurs comment des données de navigation par satellite peuvent aider une personne en chaise roulante à surmonter des obstacles physiques et à accroître sa mobilité.

  • Dans la zone «La campagne», Close Search permet aux visiteurs de visiter un hélicoptère de recherche et de sauvetage et de voir comment il localise des personnes perdues dans des régions sauvages.

Pour de plus amples informations sur le programme de Galileo application days

Au sujet d'EGNOS et de Galileo

MEMO/10/ 61


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website