Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL IT SV PT ET

IP/10/ 20

Groningue, le 14 janvier 2010

La cérémonie des «European Border Breakers Awards» met de jeunes artistes européens à l’honneur à l’occasion du festival EuroSonic Noorderslag aux Pays-Bas . Le Belge Milow remporte le premier «prix du public EBBA».

Les «European Border Breakers Awards» (EBBA) 2010 ont été décernés par la Commission européenne lors d’une cérémonie télédiffusée à l’occasion de la soirée d’inauguration du festival EuroSonic Noorderslag, à Groningue (Pays-Bas), en présence de son Altesse royale la princesse Máxima des Pays-Bas, de nombreuses personnalités et de 1 200 spectateurs. Huit des dix lauréats se sont produits sur scène lors de la cérémonie, que des chaînes de l’Europe entière vont diffuser dans les jours et semaines à venir. Au terme d’un vote en ligne, le lauréat belge, Milow, a remporté la première édition du «prix du public EBBA».

Par ces prix, la Commission européenne , en coopération avec l’ Union européenne de radio-télévision (UER), récompense de jeunes artistes et groupes musicaux dont le succès dépasse les frontières nationales et qui parviennent à se faire un nom en dehors de leur propre pays. Ces prix sont aussi l’occasion de mettre en vedette la richesse et la diversité de la musique européenne, sa créativité et sa capacité à rassembler et à favoriser la compréhension mutuelle.

La cérémonie était animée par un présentateur vedette de la BBC, Jools Holland, et une ancienne lauréate des EBBA, Ida Corr. Le spectacle était assuré par les artistes et groupes suivants: Milow, Esmee Denters, Kerli, Sliimy, Jenny Wilson, Giusy Ferreri, Charlie Winston et Soap&Skin.

Peter Fox et Buraka Som Sistema n’ont pas pu être présents et avaient envoyé un message vidéo.

Le spectacle a été retransmis à l’échelle européenne , grâce aux stations de télévision et de radio membres du réseau de radiodiffusion de l’UER, dans les pays suivants: Pays-Bas, Bulgarie, Estonie, Luxembourg, Portugal, Bosnie-et-Herzégovine, République tchèque, Autriche, Allemagne, Irlande, Finlande et Slovaquie.

Les artistes récompensés cette année par les EBBA sont:

  • Charlie Winston (Royaume-Uni) - Hobo

  • Esmee Denters (Pays-Bas) – Outta Here

  • Sliimy (France) – Paint Your Face

  • Jenny Wilson (Suède) – Hardships

  • Milow (Belgique) – Milow

  • Giusy Ferreri (Italie) – Gaetana

  • Soap&Skin (Autriche) – Lovetune For Vacuum

  • Peter Fox (Allemagne) – Stadtaffe

  • Kerli (Estonie) – Love Is Dead

  • Buraka Som Sistema (Portugal) – Black Diamond

Les «European Border Breakers Awards» attirent l’attention sur la nécessité d’ ouvrir le marché européen à la créativité de ses citoyens et de stimuler la mobilité des artistes et de leurs œuvres en Europe et à l’étranger. Ils sont financés au titre du programme Culture de l’Union européenne, tout comme les prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine, le patrimoine culturel ou la littérature.

Pour de plus amples informations:

Le site web des EBBA: www.europeanborderbreakersawards.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website