Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/ 207

Bruxelles, le 1 er  mars 2010

La Commission européenne lance un débat public sur la protection des forêts d’Europe contre le changement climatique

La Commission européenne a adopté ce jour un livre vert présentant différentes approches possibles pour l'UE en ce qui concerne la protection des forêts et l'information relative aux ressources forestières et à l'état de ces ressources. La Commission se fondera sur les réponses reçues du public, des États membres, des institutions de l'UE et des autres parties intéressées à la consultation sur le Livre vert pour décider si des mesures supplémentaires s'imposent au niveau européen.

« Les forêts européennes sont une précieuse ressource, qu'il faut protéger contre les effets néfastes du changement climatique et la perte de biodiversité. Les risques encourus sont à la hauteur des nombreuses fonctions sociales, économiques et environnementales que les forêts remplissent. Nous devons définir quelle valeur ajoutée l'Union européenne peut apporter aux efforts déployés par les États membres pour préserver les forêts et pour garantir la fiabilité, la cohérence et la mise à jour des informations en la matière » a déclaré M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l’environnement.

« Les forêts sont des puits de carbone gigantesques, et c'est en cela qu'elles contribueront de manière essentielle aux efforts déployés pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C. Assurer la continuité de l'ensemble des services rendus par les forêts européennes est l'un des principaux objectifs de la stratégie de l'UE en matière de climat. Le débat sur le Livre vert vient à propos, et je m'en réjouis. Les contributions ainsi recueillies nous aideront à définir des mesures efficaces au niveau de l'UE en ce qui concerne le changement climatique et les forêts » a affirmé M me   Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargé de l'action pour le climat.

Contenu et objectifs du Livre vert

Le Livre vert 1 expose les principaux problèmes qui touchent les forêts européennes. Il présente les systèmes d'information existants sur les forêts et les instruments disponibles pour assurer la protection des forêts, et soulève une série de questions à examiner dans le cadre de l'élaboration de solutions stratégiques futures. Ce document s'inscrit dans la continuité du Livre blanc 2 sur l'adaptation au changement climatique, adopté par la Commission en avril 2009.

La politique forestière relevant principalement de la compétence des États membres, il convient d’axer le débat sur la manière dont le changement climatique modifie la donne en matière de gestion et de protection des forêts en Europe et sur l’orientation à imprimer à la politique de l'UE pour accroître sa contribution aux initiatives mises en œuvre par les États membres.

Forêts et changement climatique

Les forêts remplissent des fonctions sociales, économiques et environnementales multiples et interdépendantes. Elles sont source d'emplois, de revenus et de matières premières pour l’industrie et pour le secteur des énergies renouvelables. Elles protègent les sols, les agglomérations et les infrastructures, régulent les approvisionnements en eau et préservent la biodiversité. Sur le plan climatique, les forêts agissent tels des «puits», en absorbant tout au long de leur croissance une partie du dioxyde de carbone (CO 2 ), principal gaz à effet de serre; mais elles se transforment en source de CO 2 dès qu'elles sont abattues, brûlées ou encore endommagées par des tempêtes ou par des organismes nuisibles. Les forêts exercent aussi la fonction de régulation du climat local et régional.

Les forêts et les autres superficies boisées occupent environ 176 millions d'hectares dans l'UE, soit plus de 42 % du territoire de l'Union européenne. La superficie des forêts européennes, qui ne cesse de s'accroître depuis plus de soixante ans, représente aujourd'hui 5 % de la superficie forestière mondiale. La plupart des forêts de l'UE ont vu leur volume de bois et leur stock de carbone augmenter et absorbent, de ce fait, une part plus importante du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère. Au niveau mondial, cependant, la disparition des forêts - le plus souvent dans les pays en développement - et les autres changements liés à l'utilisation des sols sont aujourd'hui responsables, selon des informations récentes, d'environ 12 à 15 % des émissions mondiales de CO 2 .

En Europe, la température moyenne a augmenté de près de 1 °C au siècle dernier et devrait encore gagner 2 °C d'ici à 2100, selon les projections les plus optimistes. La rapidité avec laquelle se produisent les changements climatiques induits par l'homme a maintenant raison de la capacité naturelle d'adaptation des écosystèmes. Des régions entières ne seront plus adaptées à certains types de forêts, ce qui provoquera des changements dans la répartition naturelle des essences forestières et dans la croissance des peuplements existants. On prévoit que les phénomènes extrêmes (tempêtes, incendies de forêt, sécheresses et vagues de chaleur) se feront beaucoup plus fréquents et/ou plus graves, ajoutant ainsi à la pression exercée sur les forêts.

Étapes suivantes

Une consultation publique sur le Livre vert sera organisée du 1 er  mars au 31 juillet 2010 sur le site internet «Votre point de vue sur l'Europe» ( http://ec.europa.eu/yourvoice ). Dans le cadre de cette consultation, la Commission organisera un séminaire et réunira les parties intéressées le 3 juin, à Bruxelles, à l'occasion de la «Semaine verte». Le Livre vert fera également l'objet de discussions lors d'une conférence sur la protection des forêts, qui se tiendra les 6 et 7 avril à Valsain, en Espagne, à l'initiative de la présidence espagnole.

La Commission publiera sur le site internet Europa les contributions au débat et présentera sa propre analyse des principaux résultats de la consultation.

1 :

COM(2010)xx. Livre vert concernant la protection des forêts et l’information sur les forêts dans l’Union européenne: préparer les forêts au changement climatique.

2 :

COM(2009) 147. Adaptation au changement climatique: vers un cadre d'action européen.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website