Navigation path

Left navigation

Additional tools

Catherine Ashton et Kristalina Georgieva en visite en Haïti

European Commission - IP/10/202   26/02/2010

Other available languages: EN DE

IP/ 10/202

Bruxelles, le 26 février 2010

Catherine Ashton et Kristalina Georgieva en visite en Haïti

Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice‑présidente de la Commission européenne, et Kristalina Georgieva, commissaire chargée de l'aide humanitaire et de la protection civile, se rendront en Haïti afin d'évaluer sur le terrain l'évolution de l'aide humanitaire européenne ainsi que les besoins auxquels il conviendra de répondre à l'avenir.

M me Georgieva se rendra en Haïti le 28 février. La haute représentante/vice‑présidente, Mme Catherine Ashton, arrivera le 2 mars. Mme Ashton rencontrera le président Preval, rencontre suivie d'un point de presse. Elle verra également le Premier ministre, M. Bellerive, ainsi que d'autres autorités du pays, en compagnie de Mme Georgieva. Catherine Ashton rendra également visite aux contingents de policiers et de militaires européens qui se sont déployés en Haïti pour appuyer les efforts d'aide d'urgence et de reconstruction, et visitera des projets locaux à Port-au-Prince, accordant une attention particulière à la situation difficile des orphelins et autres enfants vulnérables. Mme Georgieva, quant à elle, visitera des projets en divers endroits de l'île et procédera à une évaluation plus générale de la réponse humanitaire.

Avant son départ, M me Ashton a fait la déclaration suivante: «Je me rends en Haïti pour réaffirmer la volonté de l'UE d'aider le peuple haïtien à faire face à la crise et à reconstruire son pays. C'est le bon moment pour s'y rendre: l'aéroport est réouvert et les visites à haut niveau n'empiètent pas sur un espace aérien et des ressources indispensables. Nous voulons œuvrer avec le gouvernement haïtien à une vision commune de l'avenir de ce pays et de ses enfants. Nous savons que la reconstruction prendra des années; l'engagement de l'UE est sur le long terme. Les besoins sur le terrain restent dramatiques. Je suis particulièrement préoccupée par les centaines de milliers de personnes qui ont un besoin urgent d'un abri avant que ne commencent la saison des pluies et celle des cyclones. L'UE renforce son engagement dans ce secteur. Le temps est maintenant primordial.»

M me Georgieva a ajouté: «La crise humanitaire en Haïti n'est en aucune façon terminée. La saison des pluies et des cyclones qui s'annonce ne fera qu'ajouter au problème. La Commission a rapidement mobilisé une aide d'urgence depuis le lendemain du séisme. Nous ferons tout notre possible pour continuer de répondre aux besoins les plus pressants en Haïti, notamment en matière d'abris, d'hygiène et de soins de santé. La Commission a mobilisé une enveloppe supplémentaire de 90 millions d'EUR et je veux en tirer le meilleur parti. C'est la raison pour laquelle je vais me rendre en Haïti afin de voir de mes propres yeux quelle est la situation dans le pays, notamment en dehors de Port-au-Prince, et de renforcer encore notre partenariat avec les autorités haïtiennes, les Nations unies et tous nos partenaires sur le terrain. Le peuple haïtien peut compter sur nous.»

M mes Georgieva et Ashton procéderont à une évaluation des besoins concernant la poursuite de l'effort humanitaire de l'Europe dans les semaines à venir. Parmi les priorités immédiates actuelles, il convient de mentionner, outre les abris, l'hygiène, l'enlèvement des décombres, l'assainissement des camps et la poursuite de l'aide médicale. La saison des pluies et celle des tempêtes, qui approchent (en mars et juin respectivement) rendront ce défi encore plus urgent.

Pour de plus amples informations:

Prière de se reporter au MEMO/10/54 intitulé «The Commission's civil protection and humanitarian response following the earthquake in Haiti» (La réponse humanitaire et en matière de protection civile de la Commission à la suite du tremblement de terre en Haïti)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website