Navigation path
Left navigation
Additional tools
IP/10/199 Bruxelles, le 26 février 2010 Ciel unique européen: les Européens s'engagent par la déclaration de Madrid à rendre le transport aérien plus propre, plus sûr et plus performant Lors d'une conférence à haut niveau organisée hier et aujourd'hui à Madrid sous les auspices de la Commission européenne et de la présidence espagnole, tous les acteurs du secteur aéronautique européen ont décidé de dynamiser la mise en œuvre de la législation sur le ciel unique européen pour l'achever dans les délais. Cette législation est cruciale pour l'avenir de l'aviation européenne. Elle permettra de diminuer de 50 % le coût des vols et de 10 % leur incidence environnementale, et d'améliorer la capacité et les résultats déjà très bons en matière de sécurité dans l'espace aérien européen. Le vice-président, Siim Kallas, responsable des transports, a déclaré: «Le temps de la réflexion est terminé. L'Europe pâtit sérieusement du coût du morcellement. Nous devons passer à l'action et proposer d'ici à 2012 un espace aérien unifié, plus sûr, plus performant et plus durable pour l'Europe. Je salue les résultats d'aujourd'hui.» La conférence à haut niveau organisée à Madrid les 25 et 26 février vient de donner l'élan nécessaire à la mise en œuvre effective et intégrale, d'ici à 2012, du 2 e paquet sur le ciel unique, adopté en novembre 2009 par le Parlement européen et le Conseil en un temps record. La révision du ciel unique européen a été lancée en 2004 pour réorganiser le ciel européen en fonction des flux de circulation aérienne et non en fonction des frontières nationales. De nombreux participants étaient présents à la conférence: des représentants des institutions et des États membres de l'Union européenne, des pays tiers associés aux projets «ciel unique européen», des autorités militaires, de la Commission européenne de l'aviation civile, d'Eurocontrol, de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, de l'entreprise commune SESAR, des organismes professionnels de représentation du personnel, des prestataires européens de services de navigation aérienne, des constructeurs européens, des associations d'utilisateurs de l'espace aérien, des exploitants d'aéroports, et d'autres représentants du secteur aéronautique européen. En adoptant la déclaration de Madrid, les participants de la conférence ont reconnu qu'il est primordial de mettre en place le ciel unique européen pour l'avenir de l'aviation européenne. La déclaration de Madrid traduit les cinq priorités du ciel unique européen en actions concrètes concernant:
Des actions concrètes doivent être mises en œuvre en fonction des priorités, avec des délais serrés et en définissant clairement qui fait quoi. La feuille de route concerne les points suivants:
Des informations complémentaires sur la conférence à haut niveau et le ciel unique européen sont disponibles à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/transport/air/single_european_sky/ses_2_en.htm |
Side Bar