Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/ 10/185

Bruxelles, le 24 février 2010

«Erasmus pour jeunes entrepreneurs» au service de la création de petites entreprises

Vous envisagez de créer votre pro pre entreprise ou bien vous dirigez une PME depuis déjà quelques années? Le programme d’échanges «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» vous propose une occasion unique d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une petite ou moyenne entreprise. Les entrepreneurs en herbe apprendront comment diriger une PME et pourront se familiariser avec l’environnement des entreprises d’un autre État membre de l’UE au contact d’un entrepreneur chevronné. «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» a été lancé par la Commission européenne en février 2009.

Le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani, en charge de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «En cette période de difficultés économiques, il nous faut explorer le potentiel énorme de créateurs d’entreprises et encourager ceux-ci à franchir le dernier pas et à créer leur propre entreprise. Une occasion unique leur est donnée de profiter du savoir-faire de collègues expérimentés pour donner forme à leurs idées commerciales. Nous avons besoin de davantage de PME pour sortir de la crise. Ce sont elles qui créent le plus d’emplois et font tourner notre économie».

Le programme offre aux intéressés la possibilité de travailler de 1 à 6 mois aux côtés d’un entrepreneur expérimenté. Au cours de cette période, ils pourront acquérir des connaissances managériales indispensables aux entreprises nouvelles et aux PME, dans des domaines tels que la gestion financière et la gestion opérationnelle, le développement de produits et de services innovants, les techniques de vente et de commercialisation, le droit commercial européen et le marché unique européen.

Les partenaires d’accueil sont des entrepreneurs expérimentés qui possèdent ou dirigent une PME dans l’UE. Ils tirent eux aussi avantage de ce programme qui leur facilitera l’accès à de nouveaux marchés et la recherche de partenaires potentiels dans d’autres pays de l’UE. La constitution de réseaux inter-entrepreneurs est stimulée sur la base des connaissances transfrontalières et expériences acquises dans l’UE.

M.  Tajani a fait remarquer que les PME devaient davantage s’internationaliser car elles sont encore trop peu nombreuses à exporter leurs biens et services, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE.

À ce jour, 50 échanges ont déjà eu lieu et 100 sont en cours. Plus de 1800 demandes ont été déposées, l’Italie et l’Espagne représentant plus de 45 % du total des candidatures.

« Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est financé par la Commission européenne et fonctionne dans tous les États membres de l’UE, avec l’aide de plus de 160 organisations intermédiaires ayant une solide expérience des services aux entreprises, comme les Chambres de commerce, les organisations de soutien aux entreprises ou encore les centres d’aide à la création d’entreprise.

Les modalités pour le dépôt d es candidatures sont précisées à l’adresse www.erasmus-entrepreneurs.eu

Pour consulter des exemples d'échanges, cliquez ici.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website