Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

IP/10/175

Bruxelles, le 22 février 2010

Le soutien de l'UE dynamise l'économie rurale dans la partie nord de Chypre

Cérémonie d'octroi de subventions aux bénéficiaires des programmes de subventions de l'UE «Améliorer la production agricole» et «Soutenir l'entreprise rurale». L'Union européenne a accordé des subventions à 188 agriculteurs et entreprises rurales de la communauté chypriote turque pour les aider à rendre leurs activités conformes aux normes et aux bonnes pratiques de l'UE. Une cérémonie d'octroi de subventions aura lieu le 24 février à 18 h 45 à l'hôtel Lefke Gardens à Lefka.

Il existe deux programmes de subventions au développement rural. Le premier, intitulé «Améliorer la production agricole», a été lancé en décembre 2008; il fournit une aide financière aux agriculteurs et aux éleveurs pour l'achat d'équipements dans trois secteurs: la production laitière, la production végétale et l'horticulture. À l'issue d'une procédure d'évaluation, 141 subventions, comprises entre 15 000 et 100 000 euros, ont été accordées pour un montant total d'environ 5 millions d'euros, offrant jusqu'à 65 % d'aide à l'investissement aux meilleurs projets. Les bénéficiaires pourront ainsi améliorer leurs méthodes de production pour se mettre au niveau des normes de l'UE.

Le second programme, intitulé «Soutenir l'entreprise rurale», a été lancé en juin 2009 pour soutenir les petites et moyennes entreprises dans les zones rurales. Il a pour objectif l'introduction de nouvelles technologies destinées à améliorer la qualité de la production, ainsi que la santé et l'hygiène environnementales et au travail. 47 subventions, comprises entre 10 000 et 150 000 euros, ont été accordées à des entrepreneurs locaux pour qu'ils modernisent et mettent à niveau les technologies post-récolte qu'ils utilisent pour le traitement des céréales, des fruits, des légumes, des pommes de terre et des produits laitiers, et pour qu'ils exploitent d'autres sources de revenus ruraux, notamment le tourisme rural, les micro-entreprises rurales, ainsi que la pêche et l'aquaculture artisanales.

Ce projet est financé à partir du programme d'aide de l'UE en faveur de la communauté chypriote turque, d'un montant de 259 millions d'euros, qui est géré par la Commission européenne. Le soutien de l'économie rurale est un volet important du programme, pour lequel environ 30 millions d'euros ont été alloués au total à des programmes de subventions et pour la fourniture d'assistance technique et d'équipements.

Les médias chypriotes sont invités à participer à la cérémonie.

Note: le présent communiqué de presse annonce la tenue de cérémonies d'octroi de subventions aux bénéficiaires des programmes de subventions au développement rural «Améliorer la production agricole» et «Soutenir l'entreprise rurale». Compte tenu du nombre important de bénéficiaires et de leur répartition géographique, trois cérémonies sont prévues. La première concerne les bénéficiaires de la région de Morfou.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website