Navigation path

Left navigation

Additional tools

L’UE et la Jordanie signent un accord sur le transport aérien

European Commission - IP/10/1723   15/12/2010

Other available languages: EN DE ET

IP/10/1723

Bruxelles, le 15  décembre 2010

L’UE et la Jordanie signent un accord sur le transport aérien

L'Union européenne et la Jordanie ont signé aujourd'hui un accord global sur les services aériens, aux termes duquel elles ouvriront et intégreront leurs marchés respectifs et renforceront leur coopération mutuelle, tandis que les consommateurs et les exploitants se verront offrir de nouvelles possibilités. Cet accord vise à créer un espace aérien euro-méditerranéen entre la Jordanie et l'UE, sur la base de règles communes et d'une libéralisation des marchés aériens. La signature de l'accord reflète l'approfondissement sensible des relations entre l'UE et la Jordanie, qui a abouti à un partenariat «avancé» et à un nouveau plan d'action élaboré dans le cadre de la PEV; elle coïncide par ailleurs avec la rencontre, les 15 et 16 décembre, entre le roi Abdullah II de Jordanie, M. José Manuel Barroso, président de la Commission, et Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'UE.

Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré: «L'accord qui a été signé aujourd'hui dynamisera le commerce et le tourisme en Jordanie et dans l'UE. Il permettra en effet à la Jordanie de devenir partenaire à part entière de l'UE dans le domaine du transport aérien et ouvrira la voie à l'élargissement de l'espace aérien euro-méditerranéen. Il s’agit là d’une étape très importante dans notre stratégie de coopération plus étroite avec nos voisins méditerranéens. Je tiens à remercier les autorités jordaniennes pour leur volonté de rapprocher la Jordanie et l'UE dans le domaine du transport aérien ces dernières années.»

L’accord permettra l’ouverture respective des marchés européen et jordanien et l’intégration de la Jordanie à un espace aérien commun avec l'UE. La Jordanie alignera sa législation sur les normes européennes et appliquera ainsi les règles de l’UE en matière, notamment, de sûreté et de sécurité aériennes, d’environnement, de protection des consommateurs, de gestion du trafic aérien et de concurrence, sans oublier les questions sociales.

Grâce à l’accord, toutes les compagnies aériennes de l’UE pourront exploiter des vols directs à destination de la Jordanie à partir de n’importe quel aéroport de l’UE, et inversement pour les transporteurs jordaniens. Les investissements croisés entre la Jordanie et l'Europe seront encouragés et tout transporteur de l'UE pourra constituer une filiale en Jordanie et réciproquement. Par ailleurs, toute restriction sur les tarifs, les liaisons et les contingents de vols entre la Jordanie et l’UE sera supprimée.

Cet accord ouvrira la voie à l'élargissement de l'espace aérien euro-méditerranéen aux différents partenaires méditerranéens. Un accord similaire a déjà été conclu en 2006 entre l'UE et le Maroc et des négociations sont en cours avec Israël, la Tunisie et le Liban.

Pour en savoir plus sur les relations internationales de l’UE dans le domaine du transport aérien, voir:

http://ec.europa.eu/transport/air_portal/international/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website