Navigation path

Left navigation

Additional tools

Réunion informelle avec les ministres de l'UE sur la situation économique du secteur automobile

European Commission - IP/10/169   19/02/2010

Other available languages: EN DE ES IT

IP/10/169

Bru xelles, le 19 février 2010

Réunion informelle avec les ministres de l'UE sur la situation économique du secteur automobile

Le vice‑président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, Antonio Tajani, a rencontré aujourd'hui les ministres responsables de l'industrie automobile. Ils ont discuté des défis économiques auxquels l'industrie automobile européenne doit faire face, des mesures à court terme pouvant être mises à disposition et de la stratégie à moyen terme susceptible d'assurer une reprise durable après la crise.

L a Commission et les ministres se sont réunis pour faire le point sur la situation actuelle du secteur automobile dans la perspective européenne. La réunion a aussi eu pour objet de définir une vision commune assurant la viabilité à long terme de l'industrie automobile en Europe.

La réunion a confirmé que , bien que les mesures de soutien aient été efficaces pour remédier à certains effets immédiats de la crise, la situation économique du secteur automobile européen demeure difficile.

Le secteur est confronté à une surcapacité a ccompagnée d'une demande réduite des consommateurs par suite du climat économique général. Pour aider le secteur à surmonter les défis à court terme, les participants se sont prononcés en faveur de la poursuite des discussions au niveau européen afin de trouver des solutions communes. La coordination des mesures de soutien prises au niveau national devrait continuer à assurer le fonctionnement du marché intérieur.

Par ailleurs, la coordination au niveau européen est nécessaire pour parvenir à une reprise durable après la crise avec un impact social minimal. Le recours ciblé aux instruments de l'UE, tels que les prêts de la BEI et les fonds structurels, sera renforcé.

Les participants ont relevé que les technologies vertes pouvaient offrir à l'industrie automobile une perspective stratégique à moyen terme pour sortir de la crise et renforcer sa compétitivité. Par conséquent, il convient d'élaborer et de mettre en œ uvre une stratégie européenne dans le domaine des voitures propres et économes en énergie qui définit les actions nécessaires pour encourager la commercialisation de voitures vertes, y compris les voitures électriques.

Pour structurer les discussions de ces questions stratégiques, il a été convenu de relancer le groupe de haut niveau CARS 21.

Pour en savoir plus:

Compétitivité et CARS 21 –

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/automotive/competitiveness-cars21/index_fr.htm ;

Groupe de haut niveau CARS 21 –

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/automotive/competitiveness-cars21/cars21/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website