Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE BG

IP/10/1659

Bruxelles, le 3 décembre 2010

L'UE aide Israël à lutter contre les pires incendies de forêt survenus depuis des décennies

La nuit dernière, la Commission européenne a déclenché le mécanisme de protection civile de l'UE après qu'Israël a lancé un appel à l'aide pour lutter contre les incendies qui font rage dans le nord du pays.

«J'adresse non seulement mes condoléances aux proches des victimes et à leur famille, mais je tiens aussi à exprimer ma solidarité avec la population touchée par les incendies et à rappeler aux autorités israéliennes que l'Europe est prête à coopérer avec elles pour les aider à lutter contre cette catastrophe», a déclaré M. Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne.

«Nous agissons rapidement pour aider Israël à venir à bout de cette catastrophe naturelle dont l'ampleur est sans précédent dans l'histoire du pays. L'État israélien peut compter sur l'aide immédiate de l'Europe. Le Centre de suivi et d'information coordonnera l'assistance européenne au cours des heures et des jours cruciaux qui vont suivre», a précisé Mme Kristalina Georgieva, membre de la Commission européenne chargé de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

D'importants incendies de forêt ont ravagé Israël ces derniers jours. Dans la nuit du 2 décembre, le pays a adressé au Centre de suivi et d'information de l'UE (MIC) une demande spécifique d'aide sous la forme de retardants et de matériel de répression du feu, comme de la poudre anti‑feu. Le MIC est alors entré en action et a transmis l'appel à l'aide d'Israël aux 31 membres du mécanisme de protection civile de l'UE. Les pays participants ont mis à disposition le matériel demandé dans les heures qui ont suivi.

En outre, un certain nombre d'États participants, à savoir la Grèce, l'Espagne, la France, Chypre et la Croatie, ont fourni des avions bombardiers d'eau. Quatre avions grecs sont déjà arrivés sur le terrain ce matin et 92 pompiers bulgares sont en route pour Israël.

Le MIC a aussi été informé de l'aide apportée par d'autres pays, notamment la Russie, l'Égypte et la Jordanie.

De plus amples informations sur l'aide humanitaire fournie par la Commission européenne sont disponibles sur le site suivant:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website