Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/1654

Bruxelles, le 3 décembre 2010

Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

La Commission européenne lancera demain un site web convivial permettant aux autorités publiques et à tous ceux qui souhaitent agir en faveur de l'environnement de choisir la voiture la plus propre et la plus économe en énergie parmi ceux disponibles. Le «Clean Vehicle Portal», à l'adresse http://www.cleanvehicle.eu, sera d'une aide précieuse étant donné que la directive européenne sur la promotion des véhicules propres et économes en énergie1 prévoit qu'à partir de ce mois, tous les achats de véhicules destinés aux transports publics devront tenir compte de la consommation d'énergie et des émissions polluantes et de CO2. Ce site fournit des informations sur la législation européenne et les législations nationales de l'UE concernant les véhicules propres et économes en énergie. Il permet d'accéder à la plus grande base de données européenne sur les données techniques des véhicules et facilite les marchés publics conjoints.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne en charge des transports, a déclaré: «Cette directive et ce site web donneront un élan aux technologies propres et économes en énergie en montrant les vrais coûts d'utilisation des véhicules. Le prix d'achat ne doit pas être le seul critère: la consommation d'énergie et les émissions polluantes sur la durée de vie des véhicules doivent également être considérées. Si l'on tient compte de tous les coûts, l'option plus verte est souvent la meilleure. Ce site web sera d'une aide précieuse pour déterminer quels sont ces véhicules plus verts et plus économes.»

La directive exige que le secteur public, lors de ses achats, favorise les véhicules propres et économes en énergie. Il s'agit donc d'un pas important en direction des objectifs de l'UE pour 2020 en matière d'efficacité énergétique, d'émissions de CO2 et d'énergies renouvelables. L'objectif est de donner un coup de pouce au marché des véhicules propres et économes en énergie et d'encourager les entreprises à innover et à investir. L’augmentation des ventes permettra de réduire les coûts par des économies d’échelle et d’améliorer progressivement les performances énergétiques et environnementales de tous les véhicules.

Le coût de l'énergie consommée et l'incidence environnementale des véhicules ont une grande importance lors du choix d'un véhicule, que ce soit à titre professionnel ou privé. Aussi le nouveau Clean Vehicle Portal couvrira-t-il la plupart des types de véhicules routiers, des voitures individuelles aux véhicules utilitaires lourds et légers en passant par les bus et les cars. Il fournira des informations sur les différentes technologies ainsi que sur la consommation énergétique et les émissions des véhicules disponibles sur les marchés européens. Il donnera une vue d'ensemble des règles en matière de marchés et des mesures d'encouragement à l'achat de véhicules propres et économes en énergie dans les différents États membres, et offrira en outre une aide pour l'organisation de marchés publics conjoints.

Le développement du Clean Vehicle Portal a été géré par l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation (EACI).

Pour plus d'informations:

Directive «véhicules propres»:

http://ec.europa.eu/transport/urban/vehicles/directive/directive_en.htm

Clean Vehicle Portal:

http://www.cleanvehicle.eu

Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI):

http://ec.europa.eu/eaci/

Voir aussi MEMO/10/645

1 :

Directive 2009/33/CE du 23 avril 2009 relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie, JO L 120 du 15.5.2009, p. 5.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website