Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/10/ 163

Bruxelles, le 17 février 2010

Le commissaire européen Štefan Füle en visite en Croatie

Le commissaire de l'UE en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, M. Štefan Füle, effectuera sa première visite en Croatie les 17 et 18 février 2010 pour y assister à la cérémonie d'intronisation du président croate récemment élu, M. Ivo JOSIPOVIĆ.

Le commissaire Füle rencontrera M. Josipović, président de la République, M me  Kosor, premier ministre, M. Jandroković, ministre des affaires étrangères, M. Simonović, ministre de la justice, M. Drobnjak, ambassadeur et négociateur en chef croate, ainsi que plusieurs autres hauts fonctionnaires internationaux, européens et régionaux qui assisteront à la cérémonie. Seront également présents M. Topi, président de l'Albanie, M. Komsić, président de la Bosnie-et-Herzégovine, M. Vujanović, président du Monténégro, M. Sejdiu, président du Kosovo, M. Bildt, ministre suédois des affaires étrangères et M. Lew, sous-secrétaire d'État américain. M. Füle rencontrera aussi les ambassadeurs des États membres de l'UE accrédités à Zagreb.

Le commissaire s’entretiendra avec ses homologues sur les progrès réalisés par la Croatie sur la voie du rapprochement avec l'UE. En prélude à sa visite, le commissaire a déclaré ce qui suit: «J'encourage les autorités croates à poursuivre leurs efforts de réforme parallèlement au processus de négociations afin de progresser plus rapidement vers l'adhésion à l'UE.»

La Croatie devra aller de l’avant dans les réformes économiques et politiques, en mettant l’accent sur l’appareil judiciaire et l'administration publique, la lutte contre la criminalité organisée et la corruption, et garantir la poursuite des progrès sur la question des droits des minorités et du retour des réfugiés. Elle devra également continuer de coopérer pleinement avec le TPIY. Cela est important pour le pays lui-même, pour l'UE mais aussi pour la région.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website