Navigation path

Left navigation

Additional tools

La commissaire à l’action pour le climat en vidéoconférence avec les habitants de l’une des 600 communautés rurales isolées bénéficiant du programme régional EURO-SOLAR pour l’Amérique latine

European Commission - IP/10/1634   01/12/2010

Other available languages: EN DE DA ES

IP/10/1634

Bruxelles, le 1er décembre 2010

La commissaire à l’action pour le climat en vidéoconférence avec les habitants de l’une des 600 communautés rurales isolées bénéficiant du programme régional EURO-SOLAR pour l’Amérique latine

Le 1er décembre 2010, la commissaire à l’action pour le climat, Mme Connie Hedegaard, et l’ambassadeur du Pérou auprès de l’Union européenne, M. Jorge Váldez, participeront à Bruxelles à une vidéoconférence avec des représentants de la communauté de Sancayuni, au Pérou. Cette communauté, établie sur une île du lac Titicaca, bénéficie du programme EURO-SOLAR.

EURO-SOLAR est un programme de coopération régional financé par la Commission européenne et huit pays d’Amérique latine.

Appliqué sous la responsabilité du commissaire à l’énergie, M. Andris Piebalgs, et doté d’un budget total de 35,8 millions d’euros, il vise – en faisant appel aux énergies renouvelables et, plus précisément, à des panneaux solaires et des éoliennes – à l’électrification de six cents communautés rurales isolées et jusqu’alors privées d’accès à un réseau d’alimentation électrique. Outre qu’elle assure l’éclairage, l’électricité ainsi produite permet de se connecter à l’internet et d’utiliser des ordinateurs, des téléphones, des imprimantes et des scanners, des projecteurs, des chargeurs de batterie, des purificateurs d’eau et des équipements médicaux de réfrigération.

Les bénéficiaires directs du programme sont les 300 000 habitants des six cents communautés concernées, qui deviendront les propriétaires et les responsables des systèmes d’électrification.

La commissaire à l’action pour le climat, Mme Connie Hedegaard, et l’ambassadeur du Pérou auprès de l’Union européenne, M. Jorge Váldez, pourront avoir un échange de questions et de réponses avec les membres de la communauté de Sancayuni.

Pour cette vidéoconférence, la première du genre, une liaison sera établie entre l’une des salles réservées aux conférences de presse de la Commission européenne, à Bruxelles, et la communauté en question, qui vit dans l’île d’Amantani, sur le lac Titicaca. Une telle liaison vidéo, impensable il y a encore quelques mois, a été rendue possible grâce aux moyens fournis par EURO-SOLAR. Les membres de la communauté de Sancayuni raconteront leur vécu et feront part des fortes attentes que l’arrivée de l’énergie propre suscite pour l’amélioration de leurs conditions de vie: ils espèrent notamment que des progrès seront accomplis dans des domaines fondamentaux comme l’éducation et la santé, la communication avec le monde extérieur et l’essor d’activités productives.

Avant la mise en place d’EURO-SOLAR, les habitants de Sancayuni ne pouvaient compter sur aucune source d’énergie. Aujourd’hui, les bénéficiaires du programme disposent d’une source d’énergie propre et durable et d’un accès aux nouvelles technologies. Ils bénéficient en outre d’une formation spécialisée et d’un soutien continu qui leur permet de profiter d’une manière optimale, durable et adaptée à leur culture de tous les avantages offerts par le programme en matière de développement local et intégré.

Pour de plus amples informations:

  • Sites web:

http://www.programaeuro-solar.eu/eng/home.php

http://ec.europa.eu/europeaid/where/latin-america/regional-cooperation/euro-solar/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website