Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/1543

Bruxelles, le 23 novembre 2010

La Commission propose de créer un corps volontaire européen d’aide humanitaire

La Commission a adopté, ce jour, une communication visant à l'établissement du Corps volontaire européen d’aide humanitaire, comme le prévoit le traité de Lisbonne. Ce document examine la situation du volontariat en Europe, définit les besoins d'un tel corps de volontaires et passe en revue les conditions qui lui permettront de contribuer de manière positive aux opérations d'aide humanitaire européennes.

«Le Corps permettra aux Européens d'exprimer l'attachement de l'Union à la solidarité et de travailler ensemble en tant que citoyens de l'UE. En apportant de l'aide aux personnes touchées par les catastrophes, nous pouvons contribuer à accroître la cohésion de la société européenne», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

Grâce à la sélection, à la formation et au déploiement de volontaires, le Corps volontaire européen conférera une valeur ajoutée aux programmes de volontariat existants.

Il créera des synergies importantes avec les organisations et les structures de volontariat existantes. Afin d'éviter la duplication et le détournement des fonds, le Corps agira sur demande et en fonction des besoins, apportant son appui aux capacités locales.

La Commission a entamé la consultation des parties intéressées et lancera officiellement une consultation publique d'ici la fin de l'année.

La Commission continuera d'examiner avec les acteurs concernés les possibilités et éventuelles modalités de coopération. Elle réalisera également une analyse du rapport coût-efficacité et une évaluation de l'incidence sociale des actions du Corps dans ses domaines d'intervention possibles.

En 2011, année européenne du volontariat, quelques-unes des idées déjà identifiées seront expérimentées à l'aide d'actions pilotes. Une proposition législative est en projet pour l'année suivante.

Pour de plus amples informations concernant l'aide humanitaire de la Commission européenne, voir:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website