Navigation path

Left navigation

Additional tools

Télécommunications: la Commission demande aux États membres de renforcer les campagnes d'information sur le numéro d'appel d'urgence unique européen, le 112

European Commission - IP/10/151   11/02/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/ 151

Bruxelles, le 11 février 2010

Télécommunications: la Commission demande aux États membres de renforcer les campagnes d'information sur le numéro d'appel d'urgence unique européen, le 112

À l'occasion de la journée européenne du 112, qui se déroule aujourd'hui, la commissaire européenne responsable de l'agenda numérique, Mme Neelie Kroes, a invité les États membres à redoubler d'efforts pour mieux faire connaître le numéro d'appel d'urgence unique européen. Malgré une légère amélioration, trois Européens sur quatre ignorent encore qu'ils peuvent composer le 112 en cas d'urgence pour appeler la police, les pompiers ou les services médicaux, depuis chez eux ou n'importe quel pays de l'Union européenne. Avoir le réflexe de composer ce numéro unique, désormais opérationnel dans toute l'Union, pourrait sauver des vies et réduire la gravité des blessures.

Mme Neelie Kroes, membre de la Commission responsable de l'agenda numérique, a déclaré: «Un numéro d'appel d'urgence unique européen n'est utile que s'il est connu. En cette journée européenne du 112, je demande aux autorités de chaque État membre de renforcer les mesures destinées à informer leurs citoyens sur ce numéro qui peut sauver des vies.»

D'après une enquête Eurobaromètre récente, seul un quart (25 %) des Européens interrogés serait en mesure de désigner spontanément le 112 comme étant le numéro d'appel des services d'urgence à utiliser partout dans l'UE. C'est seulement 1 % de mieux qu'en 2009 (24 %). Toutefois, dans certains pays, le nombre des habitants qui connaissent le 112 a fortement augmenté par rapport à l'année dernière. C'est le cas de la Belgique et de la Slovaquie (hausse de 9 %), de la Slovénie (7 %), de la Pologne (6 %) ainsi que de la Lituanie et de la Hongrie (5 %). En République tchèque, au Luxembourg, en Pologne, en Slovaquie et en Finlande, plus de la moitié de la population connaît le 112. Toutefois, en Italie, en Grèce et au Royaume-Uni, moins de 10 % des habitants le connaissent. Ce chiffre, qui n'a pas changé par rapport à l'année dernière, est le plus bas de l'Union européenne.

Dans l'Union européenne, le numéro d'appel d'urgence européen est inscrit dans les annuaires téléphoniques dans 21 pays, et sur les véhicules d'urgence dans 20 pays. Toutefois, seulement 22 % des habitants de l'Union européenne déclarent avoir reçu des informations sur le 112, selon le rapport sur le numéro unique. La majorité des personnes interrogées (62 %) ont également déclaré ne pas être suffisamment informées à ce sujet. De nombreux citoyens rencontrent des problèmes de langue : une personne sur dix a eu du mal à communiquer dans une langue autre que la sienne en appelant le 112 depuis l'étranger, et ce, bien que les États membres affirment que leurs centres d'urgence du 112 sont capables de traiter les appels au moins en anglais.

Recevoir des informations concernant le lieu où se trouve l'appelant qui compose le 112 peut accélérer l'arrivée des services d'urgence, réduire la gravité des blessures et même sauver des vies. Dans 20 pays de l'Union européenne (contre 9 en 2008), les centres d'appels informent presque instantanément les services d'urgence du lieu où se trouve l'appelant grâce aux systèmes de localisation à la demande («push» ou «pull»). Toutefois, la Commission a engagé une action en justice contre l'Italie car ce type d'information n'est pas encore communiqué aux services d'urgence lorsque l'appel est effectué à partir d'un téléphone mobile ( IP/09/1784 ).

Contexte

Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen, qui peut être composé gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou mobile, partout dans l'Union européenne. Depuis juillet 2009, les citoyens qui utilisent leur téléphone mobile en itinérance dans un pays de l'Union européenne reçoivent par SMS des informations sur ce numéro.

La réforme des télécommunications de l'Union européenne ( MEMO/09/568 ) a renforcé les règles de l'Union relatives au 112, notamment en ce qui concerne la communication plus rapide aux services d'urgence d’informations sur le lieu où se trouve l’appelant, la sensibilisation (notamment des voyageurs), l’extension des obligations d’accès à certains types de prestataires de services de téléphonie par internet (VoIP) et l’accessibilité pour les handicapés.

Pour garantir le bon fonctionnement du 112, la Commission a entamé des actions en justice contre 14 États membres pour défaut de fourniture d’informations concernant le lieu où se trouve l’appelant. Treize de ces actions ont été clôturées, car les États concernés ont pris des mesures correctrices (dans le cas de l'Italie, l'action suit son cours, IP/09/1784 ). La Commission a également entamé des actions en justice contre la Pologne et la Bulgarie concernant l'accessibilité du 112 (actions désormais clôturées, IP/05/1585, IP/09/163 ), et contre l'Italie en ce qui concerne la gestion des appels au 112 de la part des services d'urgence (l'action vient d'être clôturée, IP/10/65 ).

Le 112 est désormais opérationnel dans tous les États membres de l’UE ( IP/08/1968 ). Bien que le 112 fonctionne en parallèle avec des numéros d'urgence nationaux existants, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Roumanie et Malte ont décidé de faire du 112 leur numéro d'urgence national principal.

Le site web de la Commission consacré au 112 est maintenant disponible dans six langues (allemand, français, anglais, espagnol, italien et polonais).

www.ec.europa.eu/112

Pour savoir comment fonctionne le 112 dans votre pays:

http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/ms/index_fr.htm

La rubrique éducative (disponible dans les 23 langues officielles de l'UE):

http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/kids/index_fr.htm

Flash Eurobaromètre nº 285 «Le 112, numéro d'appel d'urgence européen»:

http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/docs/survey_2010.pdf

Le rapport du comité des communications (COCOM) sur la mise en œuvre du 112:

http://circa.europa.eu/Public/irc/infso/cocom1/library?l=/public_documents_2010&vm=detailed&sb=Title

Le nouveau clip d'information sur le 112:

www.ec.europa.eu/112 et

http://ec.europa.eu/avservices/video/video_prod_en.cfm?type=details&prodid=12592&src=1

Voir aussi MEMO/10/35 .

Annex

Extracts from Flash Eurobarometer 285 "The European Emergency Number 112" (February 2010).

Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED


Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED


Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED


Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED


Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED


Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED



Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website