Navigation path

Left navigation

Additional tools

Première réunion du Forum à haut niveau sur l’amélioration du fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire

European Commission - IP/10/1510   16/11/2010

Other available languages: EN DE ES IT RO

IP/10/1510

Bruxelles, le 16 novembre 2010

Première réunion du Forum à haut niveau sur l’amélioration du fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire

Le Forum à haut niveau sur l’amélioration du fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire se réunit pour la première fois à Bruxelles ce mardi 16 novembre en vue d’adopter un programme de travail destiné à stimuler la compétitivité et promouvoir les meilleures pratiques contractuelles dans le secteur européen de l’alimentation. Le Forum reprend le flambeau du groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie agroalimentaire, en étendant la réflexion à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le vice‑président de la Commission, M. Antonio Tajani, pilote les travaux, en coopération avec les commissaires MM. Michel Barnier (marché intérieur et services), John Dalli (santé et protection des consommateurs) et Dacian Cioloş (agriculture et développement rural).

Dans leur déclaration commune, le vice‑président de la Commission, M. Antonio Tajani, et les commissaires Michel Barnier, John Dalli et Dacian Cioloş ont indiqué: «Il est impératif que ces différentes initiatives permettent le renforcement de la compétitivité du secteur agroalimentaire, dans l’intérêt des consommateurs, des agriculteurs et de l’industrie. Voilà pourquoi la Commission a décidé de mettre sur pied ce forum. En unissant nos efforts au sein de cette instance, nous pouvons doter la chaîne d’approvisionnement alimentaire des moyens nécessaires pour qu’elle participe activement à la réalisation de la stratégie “Europe 2020”.» Et d’ajouter: «En ce qui concerne la sécurité alimentaire, nous devons en outre encourager la compétitivité d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire et renforcer la confiance des consommateurs, qui sont les moteurs de ce secteur de marché.»

Membres

Le Forum compte 45 membres, qui représentent principalement certains États membres, des entreprises européennes actives dans la production, la transformation ou la distribution de denrées alimentaires, ainsi que des associations professionnelles et des organisations non gouvernementales de défense des intérêts des citoyens.

Mission

La mission du Forum est double. D’une part, il est chargé de suivre les recommandations du groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie agroalimentaire (site en anglais). D’autre part, il doit veiller à ce que les initiatives proposées par la Commission européenne dans sa communication intitulée «Une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus performante en Europe» [COM(2009) 591] soient mises en œuvre sur la base d’un dialogue permanent avec les acteurs concernés.

Organisation

Les travaux du Forum s’inscriront dans une structure à trois niveaux:

  • le Forum à haut niveau (ministres, directeurs d’entreprises, présidents d’associations, etc.),

  • le groupe des sherpas, dont la composition reflète celle du Forum, sera principalement chargé de préparer les travaux du Forum en étroite collaboration avec les services de la Commission,

  • plusieurs plateformes d’experts (groupes de travail), notamment dans les domaines suivants:

  • les pratiques contractuelles entre entreprises dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire,

  • l’instrument de surveillance des prix des denrées alimentaires,

  • la compétitivité de l’industrie agroalimentaire,

  • l’agro‑logistique.

Le Forum est constitué pour une durée de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2012. Il se réunira une fois par an et devra approuver son rapport final en 2012.

Contexte

Fort d’une composition et d’une mission élargies, le Forum reprend le flambeau du groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie agroalimentaire créé en 2008. Ce groupe réunissait des représentants des États membres ainsi que des décideurs de haut niveau de l’industrie agroalimentaire, de la société civile et d’associations professionnelles; il était chargé de dresser l’inventaire des principaux défis à relever par l’industrie alimentaire européenne. Ces travaux ont notamment abouti à la formulation de 30 recommandations en 2009, ainsi que d’une feuille de route pour la mise en œuvre d’initiatives majeures (IP/09/1089).

L’industrie agroalimentaire compte pour 2 % du PIB européen et 13,5 % de l’emploi total dans le secteur manufacturier de l’UE. Elle comprend 310 000 entreprises environ, dont certaines occupent une place de tout premier plan au niveau mondial. Avec les secteurs de l’agriculture et de la distribution, elle offre aux consommateurs une large gamme de produits sains et sûrs répondant à leurs besoins.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/food/competitiveness/forum_food/index_en.htm

(en anglais)

Pour suivre la conférence de presse:

http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm?page=1&date=11/16/2010&institution=0#91439

Les images de la réunion seront retransmises sur EBS à 17.30


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website