Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission crée un helpdesk d'information sur les autoroutes de la mer

European Commission - IP/10/147   10/02/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/147

Bruxelles, le 10 février 2010

La Commission crée un helpdesk d'information sur les autoroutes de la mer

La Commission européenne inaugure aujourd'hui un helpdesk centralisé qui renseignera sur les possibilités de financement accessibles aux projets d'«autoroutes de la mer» dans le cadre du programme pour le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et du programme Marco Polo. Il signalera également les autres dispositifs de financement accessibles au niveau national et au niveau de l'Union. L'initiative «autoroutes de la mer» est un projet prioritaire du programme RTE-T qui vise à promouvoir l'intégration, dans toute la chaîne de transport, de liaisons maritimes écologiques, viables, attractives et efficientes.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré à ce propos: «Je salue cette initiative qui permettra aux opérateurs de trouver plus facilement des fonds pour leurs projets d'autoroutes de la mer. C'est un nouvel exemple des mesures concrètes prises par la Commission européenne pour rendre notre système de transport plus écologique et plus efficient.»

Bien que les autoroutes de la mer reçoivent déjà le soutien des programmes RTE-T et Marco Polo, elles peuvent aussi faire appel à d'autres sources de financement telles que la Banque européenne d'investissement, les fonds structurels, l'instrument européen de voisinage et de partenariat et l'instrument d'aide de préadhésion, ainsi qu'à des financements nationaux. Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait pas de source unique d'information et de conseil sur ces divers programmes; les opérateurs désireux de lancer de nouveaux projets d'autoroutes de la mer avaient donc des difficultés à réunir des fonds de sources différentes.

En créant ce helpdesk centralisé (qui a reçu le soutien du coordonnateur européen pour les autoroutes de la mer, M. Valente de Oliveira), la Commission lève un obstacle important au lancement de nouveaux projets d'autoroutes de la mer. Ce service aidera les opérateurs, non seulement à trouver des solutions de cofinancement pour d'éventuels nouveaux projets, mais aussi à préparer de nouvelles demandes de financement pour des projets d'autoroutes de la mer au titre des programmes RTE-T et Marco Polo II. Le service proposé à ce stade sera accessible en ligne, à l'adresse www.mos-helpdesk.eu . Les utilisateurs peuvent poser des questions par courrier électronique à l'adresse ec-mos-helpdesk@ec.europa.eu , et devraient recevoir une réponse dans les sept jours.

Le helpdesk centralisé sera géré conjointement par l'Agence exécutive du réseau transeuropéen de transport et l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation. Cette initiative sera présentée aujourd'hui, lors de la Journée européenne d'information sur le programme Marco Polo organisée dans le bâtiment Charlemagne à Bruxelles.

Autoroutes de la mer:

http://ec.europa.eu/transport/maritime/motorways_sea/motorways_sea_en.htm

Marco Polo: http://ec.europa.eu/transport/marcopolo/home/home_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website