Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/10/1478

Bruxelles, le 8 novembre 2010

La Commission ouvre la porte de la Chine aux petites et moyennes entreprises européennes

Le 5 novembre, Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, a inauguré le Centre pour les petites et moyennes entreprises de l’Union européenne (Centre pour les PME de l’UE) à Pékin. Financé par la Commission européenne, ce nouveau projet fournira des informations, des conseils, des formations et des possibilités de rapprochement aux PME européennes souhaitant exporter ou investir sur le marché chinois.

Lors de l’inauguration du Centre pour les PME de l’UE, le vice-président Tajani a déclaré: «L’inauguration du Centre pour les PME de l’UE à Pékin est une étape significative dans la mise en œuvre du Small Business Act, la principale initiative de l’UE en faveur des PME, et dans la concrétisation du principe "think small first" ("penser en priorité aux PME") qui incarne la politique européenne dans ce domaine. La croissance au‑delà des marchés intérieurs et l’internationalisation des PME sont essentielles pour la compétitivité européenne et la Commission a un rôle important à jouer en tant que facilitateur de ce processus.» Le Small Business Act a appelé à la création de centres européens d’entreprises dans certains marchés, notamment en Chine et en Inde.

Actuellement, 25 % des petites et moyennes entreprises européennes exportent, ou ont exporté au cours des trois dernières années, leurs biens ou leurs services. Ce pourcentage devrait augmenter considérablement, surtout sur des marchés à croissance rapide comme la Chine. Cependant, les PME sont souvent moins bien armées que les grandes entreprises pour maîtriser des systèmes juridiques différents et faire face aux risques que recèlent les marchés étrangers, par exemple.

Le Centre pour les PME de l’UE aidera les PME européennes à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent lorsqu’elles opèrent sur le marché chinois, en particulier durant les phases initiales de développement commercial. Les PME peuvent s’adresser au Centre pour obtenir des informations sur des sujets tels que la procédure d’enregistrement d’une société en Chine, les contrats d’embauche pour le recrutement de personnel local ou la procédure de certification de normes techniques.

Le Centre contribuera à renforcer les relations commerciales entre l’UE et la Chine, tout en intensifiant la coopération et les investissements directs étrangers. Dans ce contexte, il convient de souligner que la capacité à s’appuyer sur le potentiel de croissance et d’innovation des PME est déterminante pour les futures relations commerciales UE-Chine. C’est la raison pour laquelle le dialogue politique UE-Chine sur les PME, qui s’est tenu dernièrement (16 septembre 2010) à Guangzhou, revêt une telle importance.

Le Centre sera géré par un groupement de chambres de commerce européennes, dirigé par le China-Britain Business Council et constitué des chambres de commerce française, allemande, italienne, espagnole et du Benelux basées à Pékin, ainsi que de la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine et de l’association Eurochambres. Il collaborera avec les organisations de soutien aux entreprises implantées en dehors de Pékin et, en particulier, avec les points du Réseau Entreprise Europe établis dans toute la Chine. Le programme Réseau Entreprise Europe permet aux organisations chinoises de soutien aux entreprises et aux technologies d’établir des liens avec quelque 600 centres similaires en Europe et dans d’autres pays, ainsi que d’échanger des informations sur les débouchés commerciaux. Le Centre sera pleinement opérationnel en janvier 2011.

Les représentants du ministère de l’industrie et des technologies de l’information et du ministère du commerce de la République populaire de Chine, ainsi que du Conseil chinois pour la promotion du commerce international ont assisté à cette cérémonie d’inauguration.

La Commission prévoit de publier une stratégie pour l’internationalisation des PME européennes en 2011.

Pour de plus informations sur la politique européenne en faveur des PME:

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website