Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES BG

IP/10/1475

Bruxelles, le dd novembre yyyy

Ouragan Tomas: le gouvernement haïtien fait appel au MIC

Le gouvernement haïtien a demandé l’aide de l’UE en réponse à l’ouragan Tomas, qui traverse actuellement la région des Caraïbes. Cette demande a été reçue dans l’après-midi du 5 novembre. À titre préventif, les autorités du pays ont demandé des tentes, des bâches, des moustiquaires, des kits d'hygiène et de purification de l'eau et d’autres petits équipements.

Le centre de suivi et d'information de la Commission européenne (MIC) a relayé cet appel auprès des 31 pays qui participent au mécanisme de protection civile de l’UE. Le MIC recueillera les offres d’assistance et coordonnera leur déploiement en fonction des besoins.

L’UE se tient prête à faciliter le déploiement de l’aide en nature éventuellement fournie par les États membres, après une évaluation rapide des besoins, afin d’aider la population haïtienne à faire face à cette nouvelle épreuve.

Entre-temps, la direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO) de la Commission européenne se tient prête à répondre aux besoins humanitaires par l’octroi d’une aide financière aux partenaires de la Commission sur le terrain.

CONTEXTE:

Le mécanisme européen de protection civile, auquel participent 31 pays (EU-27 plus la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Dans le cadre de ce mécanisme, les ressources qui peuvent être mobilisées pour venir en aide aux pays frappés par des catastrophes partout dans le monde sont mises en commun. Une fois déclenché, le mécanisme assure la coordination des interventions d'aide à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne. La Commission européenne coordonne ces activités par l'intermédiaire du Centre de suivi et d'information (MIC). Depuis sa création en 2001, le mécanisme a été déclenché pour des catastrophes dans les États membres (comme les tremblements de terre en Haïti et au Chili au début de cette année, la marée noire dans le golfe du Mexique et les inondations en Pologne, en Hongrie, en Roumanie et au Pakistan).

La Commission européenne achemine son aide humanitaire par l’intermédiaire de la DG ECHO. ECHO apporte une assistance et des secours d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits armés hors de l’Union européenne. L’aide d’ECHO, acheminée par ses partenaires, est conçue pour être accordée directement aux personnes en difficulté, indépendamment de leur race, de leur religion ou de leurs convictions politiques.

Pour de plus amples informations, voir:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website