Navigation path

Left navigation

Additional tools

Mons désignée «Capitale européenne de la culture 2015»

European Commission - IP/10/146   09/02/2010

Other available languages: EN DE NL EL

IP/10/146

Bruxelles, le 10 février 2010

Mons désignée «Capitale européenne de la culture 2015»

Le jury chargé de choisir les capitales européennes de la culture pour 2015 a recommandé que Mons (Belgique) soit l'une des deux villes à porter ce titre. Sa désignation officielle par le Conseil des ministres de l'UE aura lieu vers le mois de novembre 2010.

Une ville tchèque sera l'autre capitale européenne de la culture en 2015. Son nom sera dévoilé à l'issue d'une ultime réunion de sélection qui se tiendra à Prague le 8 septembre 2010.

Mons était la seule ville en lice pour la Belgique, mais sa sélection n'a pas résulté d'une décision automatique. Elle a dû en effet respecter des critères stricts et été soumise à une évaluation par un jury de treize experts indépendants, dont six désignés par la Belgique et sept par les institutions européennes.

Les villes candidates au titre doivent préparer un programme culturel soulignant la dimension européenne de la manifestation et encourageant la participation de ses citoyens. La dimension européenne s'illustre à travers les thèmes retenus et la coopération entre artistes de différents pays amenés à travailler ensemble à l'occasion de la manifestation. Le programme doit en outre avoir des effets durables et contribuer au développement culturel et social à long terme de la ville.

Les membres du jury désignés par les institutions européennes sont les suivants:

  • Désignés par la Commission européenne: Sir Robert SCOTT , qui a mené la candidature de Liverpool au titre de Capitale européenne de la culture 2008. Il est aujourd'hui l'ambassadeur international de la Liverpool Culture Company ; Manfred GAULHOFER , qui était directeur général de Graz 2003 et a géré de nombreux projets européens.

  • Désignés par le Conseil: Erna HENNICOT-SCHOEPGES , ancienne membre luxembourgeoise du Parlement européen, de l'assemblée du Conseil de l'Europe et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ( OSCE), à la tête de plusieurs organisations culturelles nationales et internationales; Constantin CHIRIAC , vice-président pour la candidature de Sibiu 2007 et actuel directeur du théâtre national roumain, Radu Stanca.

  • Désignés par le Parlement européen: Andreas Wiesand , consultant et chercheur dans le domaine des politiques et actions culturelles; Danuta GLONDYS , directrice de l'association de la Villa Decius à Cracovie (Pologne), qui mène de nombreuses activités dans le domaine culturel international.

  • Désignée par le Comité des régions de l'UE: Elisabeth VITOUCH , qui représente la commission de la culture et de l'éducation du Comité des régions et siège à la municipalité de Vienne.

Après Essen pour la Ruhr (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie) cette année, les futures Capitales européennes de la culture seront: Tallinn (Estonie) et Turku (Finlande) en 2011; Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) en 2012; Marseille (France) et Kosice (Slovaquie) en 2013 et Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc413_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website