Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/1461

Bruxelles, le 3 novembre 2010

Retenez bien cette date et venez nombreux aux Journées européennes du développement les 6 et 7 décembre à Bruxelles

Les 6 et 7 décembre, la Commission européenne organisera la 5e édition des Journées européennes du développement (JED) à Bruxelles, en coopération avec la présidence belge de l'Union européenne. Le président de la Commission, M. José Manuel Barroso, prononcera une allocution lors de l'ouverture de cet important forum de discussion politique qui réunira d'anciens et de nouveaux chefs d'État et de gouvernement d'Europe, d'Afrique et du reste du monde, ainsi que des représentants de haut niveau de gouvernements, d'organisations internationales, de praticiens du développement, d'ONG, des médias et de la société civile. Ces Journées européennes du développement, qui auront lieu quelques jours après le sommet Afrique-UE à Tripoli et parallèlement à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Cancun, seront pour les parties prenantes et les gouvernements l'occasion d'aborder en temps utile et d'une manière ciblée les problèmes qui se posent dans le monde, dans une atmosphère ouverte et souvent informelle. Pour participer à ces Journées européennes du développement, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante: http://register.eudevdays.eu/index_fr.asp.

M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, s'est exprimé en ces termes: «Les Journées européennes du développement constituent un événement marquant de l'agenda européen du développement et la plus grande plateforme européenne de dialogue et d'échange dans ce domaine. Elles offrent aux acteurs du développement une occasion unique de discuter et de partager des idées et permettront au public de découvrir la musique, l'art et le cinéma des pays en développement. Cette année, ces journées auront lieu à un moment crucial, où la politique en matière de développement est en pleine évolution face au nouveau cadre institutionnel de l'UE et au contexte mondial actuel. »

JED 2010: programme actuel

Sous la direction du président Barroso et du commissaire Piebalgs, l'édition 2010 des JED comportera quinze tables rondes de haut niveau, deux allocutions et trente séminaires sur des sujets aussi sensibles que la place du développement dans le cadre institutionnel prescrit par le traité de Lisbonne, la gouvernance, une réflexion sur l'avenir de la coopération au développement, l'accès à l'énergie, la «politique mondiale en matière de santé», la gestion des ressources naturelles, l'aide au secteur privé, l'efficacité de l'aide, les droits de l'homme, etc. De nombreuses manifestations seront organisées en marge des JED, des prix y seront décernés et des rapports présentés officiellement. La cérémonie de remise des prix Lorenzo Natali pour le journalisme qui aura lieu, cette année, à l'hôtel de ville de Bruxelles et la cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours «Musique contre la pauvreté» constitueront les deux moments phares de ces manifestations. (Pour voir la liste des manifestations, cliquer sur le lien vers le projet de programme des JED ci-dessous).

À ce stade, outre les représentants de la Commission européenne, ont confirmé leur présence les actuels présidents du Bénin, du Burkina Faso, du Rwanda, du Mali, de la Tanzanie et du Malawi (qui exerce actuellement la présidence de l'Union africaine), les premiers ministres du Zimbabwe et de l'Autorité palestinienne, le président du Parlement européen, M. Jerzy Buzek, le président de la Commission de l'Union africaine, M. Jean Ping, l'ancien président français, M. Jacques Chirac, d'éminents professeurs d'université tels que Paolo Buss, Paul Collier, Armando De Negri et Rajendra Pachauri, ainsi que des représentants d'organisations internationales tels que Filippo Grandi (UNRWA), Ibn Chambas (secrétaire général ACP), et Cheick Sidi Diarra (haut représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés). Seront également présents les représentants des fondations Nike et Bill et Melinda Gates.

Les inscriptions sont ouvertes!

Les médias qui souhaitent participer aux Journées européennes du développement doivent, dès à présent, s'inscrire en ligne à l'adresse suivante:

http://register.eudevdays.eu/index_fr.asp.

Par ailleurs, pour donner à chacun la possibilité de suivre les manifestations et les débats, le site web consacré aux JED offrira, cette année, un éventail complet de ressources Internet

http://www.eudevdays.eu/?lid=6B0D63CDC74B42F3B77D9EB584D03464&.

Des services de retransmission en direct sur Internet (web-streaming), des synthèses audiovisuelles quotidiennes, un service de citations, des équipes de tournage, des postes de télévision et de radio, ainsi que de nombreux autres équipements seront disponibles pour faciliter le travail des journalistes et des représentants des médias. La liste complète des services fournis figure dans le «Guide pour les médias» (voir lien ci-dessous).

Contexte:

Les Journées européennes du développement ont été lancées en 2006 pour améliorer l'efficacité de l'aide et renforcer le consensus européen sur la coopération au développement. Trente-et-un chefs d'État, quarante-quatre chefs de gouvernement ou ministres et six prix Nobel ont participé aux quatre éditions précédentes. La dernière édition, qui a eu lieu à Stockholm en 2009, a attiré 6 000 participants au total.

Liens utiles:

Le guide JED pour les médias:

http://eudevdays.eu/download/EDD_2010_media-guide.pdf

Le projet de programme des JED:

http://eudevdays.eu/download/EDD_2010_Full_Draft_Programme.pdf

Site web de M. Piebalgs, commissaire au développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website