Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT LV

IP/10/1370

Bruxelles, le 22 octobre 2010

Lancement de l'observatoire Afrique, Caraïbes, Pacifique sur les migrations: la Commission européenne soutient une meilleure gestion des migrations Sud-Sud

Le 25 octobre 2010, l'observatoire Afrique, Caraïbes, Pacifique sur les migrations sera officiellement lancé à l'occasion d'une cérémonie (spéciale) qui se tiendra à Bruxelles en présence de M. Andris Piebalgs, commissaire chargé du développement. La Commission européenne et les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont œuvré ensemble à la création de l'observatoire ACP sur les migrations. Ce nouvel organisme fournira des données et des informations fiables sur les flux migratoires dans les États ACP. L'objectif est de concevoir des politiques mieux adaptées en vue d'améliorer la contribution des migrations au développement. L'observatoire couvrira les six régions ACP et sera mis en place dans douze pays pilotes: l'Angola, le Cameroun, la République démocratique du Congo, Haïti, le Kenya, le Lesotho, le Nigeria, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Sénégal, la Tanzanie, le Timor-Oriental et Trinidad‑et‑Tobago.

«Les flux migratoires Sud-Sud retiennent généralement moins l'attention que les mouvements du Sud vers le Nord. Pourtant, le nombre de personnes migrant d'un pays du Sud vers un autre pays du Sud est extrêmement important et a des effets sur le développement. L'observatoire ACP sur les migrations nous aidera à mieux appréhender ces flux migratoires et à concevoir des politiques adaptées», a déclaré M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé du développement.

L'observatoire ACP sur les migrations s'emploiera à combler les lacunes existantes en matière de données et d'informations et améliorera les connaissances sur les flux migratoires des États ACP à des fins de conception de politiques. En effet, les données disponibles sur ces migrations sont généralement rares et parfois peu fiables, si bien que, dans de nombreux pays, les besoins des migrants ne sont pas suffisamment pris en compte.

L'observatoire introduira une approche novatrice pour renforcer les capacités de recherche dans les États ACP et fournira aux responsables de l'élaboration des politiques les outils nécessaires pour améliorer ces dernières. Les recherches porteront principalement sur les aspects essentiels que sont la migration de main‑d’œuvre, la migration et la santé, les envois de fonds, les fuites/gains de cerveaux, la migration forcée et le changement climatique.

L'observatoire encouragera l'établissement de réseaux et la coopération entre les instituts de recherche, les chercheurs privés et les agences gouvernementales. Placé sous la responsabilité du secrétariat du groupe des États ACP, il sera financé par l'Union européenne. Le budget total du projet s’élève à environ 9,4 millions €. L'Union européenne y contribuera à concurrence de quelque 8 millions € prélevés sur le 9e Fonds européen de développement.

Cérémonie de lancement et conférence de presse

Une cérémonie officielle est organisée à Bruxelles du 25 au 27 octobre 2010 pour le lancement de l'observatoire. M. Andris Piebalgs, membre de la Commission, participera à la séance de clôture qui se tiendra le mercredi 27 octobre.

Les journalistes sont invités à s'inscrire pour une conférence de presse qui se tiendra à 12 h 15 le lundi 25 octobre, à l’issue de la séance d'ouverture, en présence de M. Koos Richelle, directeur général d'EuropeAid, pour la Commission européenne, et de M. Mohamed Ibn Chambas, secrétaire général du groupe des États ACP.

Contexte

L'observatoire ACP sur les migrations est l'une des initiatives financées dans le cadre de la Facilité intra-ACP pour les migrations qui vise à intégrer les questions de migration dans les politiques et les stratégies nationales et régionales de développement dans le but ultime de réduire la pauvreté.

Conférence de presse:

Date: le 25 octobre 2010 à 12 h.

Lieu: Maison ACP – avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles

Modalités: il est nécessaire de s'inscrire au plus tard le 22 octobre à l'adresse ACP-Observatory-Event@iom.int/ +32 28949230.

Pour de plus amples informations:

Observatoire ACP sur les migrations: http://www.acpmigration-obs.org/

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire chargé du développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website