Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/1354

Bruxelles, le 20 octobre 2010

Une nouvelle plate-forme «Aviation» pour aider le secteur européen de l'aviation à relever les défis qui se présentent à lui

À l'occasion de la toute première réunion de la plate-forme «Aviation», Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a rencontré aujourd'hui des représentants de haut niveau du secteur européen de l'aviation pour discuter des défis qui attendent ce secteur. La plate-forme «Aviation» a été établie pour donner des conseils stratégiques au vice-président, afin d'établir la base pour un avenir durable des transports aériens et d'un secteur de l'aviation européenne compétitif.

M. le vice-président Siim Kallas a déclaré: «Les transports aériens sont confrontés à des difficultés énormes et à une pression de plus en plus forte pour répondre aux besoins commerciaux et aux impératifs politiques. Il est donc essentiel d'entamer une réflexion stratégique concernant son avenir en Europe. Afin de maintenir la compétitivité de l'économie européenne et de satisfaire aux besoins de mobilité des citoyens et des entreprises de l'Europe, nous avons besoin d'un système de transports aériens efficace, fiable et abordable.»

La plate-forme «Aviation» s'est réunie pour la première fois à Bruxelles aujourd'hui, le 20 octobre. M. le vice-président Kallas a convié 15 personnalités de haut niveau du secteur de l'aviation – représentants des compagnies aériennes, des aéroports, des syndicats, de la gestion du trafic aérien et de l'industrie aéronautique - à en faire partie. Il en est le président et la réunira deux fois par an pour discuter des difficultés stratégiques auxquelles le secteur est confronté.

La Commission a annoncé la création de la plate-forme «Aviation» au lendemain de la crise causée par le nuage de cendre volcanique en avril. Les ministres des transports de l'UE et les représentants des parties concernées ont salué la création de la plate-forme comme moyen d'engager un dialogue stratégique.

En dépit de la crise économique mondiale, plus de 750 millions de passagers ont utilisé les aéroports de l'UE en 2009. Le secteur du transport aérien (qui recouvre les compagnies aériennes, les aéroports, les prestataires de services de navigation aérienne, les prestataires de services au sol, les sociétés d'entretien) emploie directement 700 000 personnes en Europe. Récemment encore, bien que confronté à des contraintes environnementales et de capacité de plus en plus fortes, le transport aérien se développait à un rythme soutenu en Europe.

Parmi les principales conclusions des travaux de la plate-forme, signalons:

  • la nécessité de garantir la pleine mise en œuvre du Ciel unique, comme convenu entre les gouvernements;. le Ciel unique européen est une initiative ambitieuse lancée par la Commission européenne en 2004 afin de réformer l'architecture de la gestion du trafic aérien en Europe;

  • la nécessité d'amplifier les efforts déjà faits par la Commission pour accroître les possibilités offertes aux compagnies aériennes de l'UE de pénétrer de nouveaux marchés, en signant des accords bilatéraux;

  • la nécessité de définir une structure de gestion efficace pour le déploiement futur de SESAR (système européen de nouvelle génération pour la gestion du trafic aérien), qui est le volet technologique du Ciel unique;

  • la nécessité d'étendre l'application des principes qui régissent le Ciel unique au-delà des frontières de l'Union européenne;

  • la nécessité d'une décision du vice-président portant création d'un groupe de haut niveau sur la recherche dans le domaine de l'aviation, afin d'examiner les défis particuliers auxquels est confronté le secteur en la matière.

Annexe: Membres de la plate-forme «Aviation»

  • François Ballestero, secrétaire politique de l'ETF (Fédération Européenne des Travailleurs des Transports) pour l'aviation civile.

  • Commandant de bord Martin Chalk, président de European Cockpit Association

  • Claude Chêne, conseiller spécial du vice-président Kallas

  • Richard Deakin, directeur général de NATS Ltd

  • Louis Gallois, directeur général de EADS N.V. (European Aeronautic Defence and Space Company)

  • Massimo Garbini, directeur général de ENAV S.p.A.

  • Jacek Krawczyk, président du conseil de surveillance de LOT Polish Airlines S.A., vice-président du Comité économique et social européen

  • Rein Loik, président du conseil d'administration de Tallinn Airport Ltd

  • Wolfgang Mayrhuber, président du conseil de direction de Deutsche Lufthansa AG

  • Carolyn McCall, directrice générale d'EasyJet plc

  • Ad Rutten, vice-président exécutif et directeur de l'exploitation (COO) du Groupe Schiphol, président d'ACI Europe (Airports Council International).

  • Antonis Simigdalas, directeur général d'Olympic Air S.A.

  • Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d'administration d'Air France-KLM

  • Niky Terzakis, directeur général de TNT Airways SA

  • Willie Walsh, directeur général de British Airways plc et actuellement à la tête du comité des présidents de l'Association of European Airlines.

  • Daniel Weder, directeur général de Skyguide Swiss Air Navigation Services


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website