Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission récompense les entreprises qui défendent le label écologique européen

European Commission - IP/10/1345   18/10/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/1345

Bruxelles, le 18 octobre 2010

La Commission récompense les entreprises qui défendent le label écologique européen

La Commission européenne désignera les lauréats du Prix 2010 de la communication sur le label écologique de l'UE lors d'une cérémonie organisée ce soir à Bruxelles. Ce prix récompense les entreprises qui ont mené des actions remarquables auprès du grand public pour mieux faire connaître le label écologique européen – le label attribué par l'Union européenne aux produits et services respectueux de l'environnement. Près de 25 000 produits et services d'hébergement touristique proposés dans toute l'Union européenne et au-delà sont désormais porteurs de ce label, qui se développe rapidement.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: «Les entreprises de l'Union ont un rôle majeur à jouer pour faire évoluer les habitudes de consommation. Je félicite ces entreprises pour leurs efforts en faveur de l'environnement et la promotion qu'elles font de ce label d'excellence.»

Le Prix de la communication sur le label écologique de l'UE

Ce prix, qui a vu le jour l'an passé, récompense les entreprises qui ont mené des actions de promotion remarquables auprès du grand public pour mieux faire connaître le label écologique de l'Union européenne. Il est destiné à inciter les autres titulaires du label écologique de l'UE à exploiter activement le potentiel offert par le label dans le cadre de leurs activités de commercialisation.

Cette année, 13 organisations localisées dans 11 pays (Belgique, Chypre, République tchèque, Finlande, France, Irlande, Italie, Portugal, Espagne, Suède et Pays-Bas) ont tenté leur chance. Divers hôtels ont posé leur candidature dans la catégorie des prestataires de services, la catégorie fabricants/détaillants étant quant à elle représentée par des fabricants de divers produits allant des savons et shampooings aux produits d'entretien et aux revêtements de sol.

Les nominés sont les suivants:

Adria Hotel, Prague (République tchèque)

Alpheios International (Pays-Bas)

Alvarella Ecoturismo (Espagne)

Arjowiggins Graphic (France)

Bona AB (Suède)

Delhaize (Belgique)

Jardim Atlantico (Portugal – Madère)

Novoceram sas (France)

Sara Lee Corp – Sanex (Pays-Bas)

Solus (Irlande)

Sutter Industries SpA (Italie)

UPM – Kymmene Corporation (Finlande)

ZX FAMI Ltd (Chypre)

Un jury composé d'experts des secteurs de l'environnement et de la communication et de représentants de la Commission européenne a évalué les organisations candidates au regard de divers critères, tels que la qualité, la créativité et la pertinence de leurs activités, de même que de l'utilisation effective du logo.

Le label écologique européen:

Le label écologique de l'Union européenne – seul label environnemental paneuropéen – est un programme facultatif créé en 1992 pour encourager la production et la consommation de produits et services respectueux de l'environnement dans toute l'Union européenne.

À l'heure actuelle, près de 25 000 produits et services portent le logo en forme de fleur, parmi lesquels figurent des produits d'entretien, des appareils électriques, du papier, des produits textiles, des équipements pour la maison et le jardin, des lubrifiants, ainsi que des services d'hébergement touristique.

Tous les États membres de l'UE et de nombreux pays tiers comme l'Inde, la Nouvelle-Zélande, le Canada et la Chine proposent à la vente de tels produits et services.

Tous les produits porteurs du label écologique de l'UE ont été contrôlés par des organismes indépendants sur la base de critères écologiques et de performance stricts. Le label est attribué en fonction non seulement des principales incidences d'un produit sur l'environnement, mais également de ses performances écologiques tout au long de son cycle de vie. La gestion du label écologique est assurée par les autorités des différents États membres de l'UE, ainsi que par celles de l'Islande, de la Norvège et du Liechtenstein.

Une révision du système a été entreprise en vue d'élargir la gamme des produits et services couverts et de mettre l'accent sur ceux qui recèlent le potentiel d'amélioration le plus important. Elle a permis également de simplifier les procédures à suivre par les entreprises demandant l'attribution du label et s'est traduite par une diminution des redevances.

La cérémonie de remise des prix débutera à 18 h 30 à l'Hôtel Le Plaza, Boulevard Adolphe Max 118-126, Bruxelles. Pour de plus amples informations, contacter le bureau d'assistance du label écologique à l'adresse suivante: ecolabel@biois.com.

Pour des renseignements plus détaillés concernant le label écologique européen, consulter le site web www.ecolabel.eu.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website