Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/10/1326

Bruxelles, le 13 octobre 2010

Le réseau «Enterprise Europe» ouvre aux PME des portes vers la Chine et la Corée du Sud

Le réseau «Enterprise Europe» a ouvert 15 points de contact en Chine et en Corée du Sud, offrant ainsi aux PME européennes un accès plus facile à ces marchés attractifs. Cette nouvelle a été annoncée lors de la troisième conférence annuelle du réseau européen de soutien aux entreprises qui s’est tenue à Anvers. Le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani a souligné l’intensification de la concurrence des entreprises extérieures à l’UE du fait de la crise financière. Les PME ont besoin de marchés ouverts et d’une concurrence équitable afin de se montrer compétitives. Aujourd’hui, 25 % des petites et moyennes entreprises (PME) de l’UE exportent ou ont exporté à un moment donné au cours des 3 dernières années, une part qui devrait augmenter considérablement. Pour soutenir les PME prêtes à déployer des activités à l’étranger, le réseau étend son champ d’action à l’Asie, en créant des points de contact supplémentaires en Chine et en en prévoyant d’autres au Japon. Doté de 589 organisations partenaires et couvrant 47 pays, notamment les 27 États membres de l’UE, le réseau sert d’intermédiaire novateur unique pour aider les PME à réussir.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Les petites entreprises européennes sont le moteur de la croissance et créent des emplois. Avec la mondialisation des marchés, de plus en plus de PME convertiront leurs idées et leur énergie en exportations au-delà des frontières de leurs propres pays ou de l’UE. Il existe des opportunités formidables pour les PME chez de grands partenaires commerciaux comme la Chine et la Corée du Sud et le réseau "Enterprise Europe" peut aider à aplanir le terrain. Nous allons soutenir le processus de promotion des PME en actualisant le Small Business Act (initiative en faveur des PME) d’ici la fin 2010, ce qui fournira un appui efficace aux entrepreneurs qui veulent écrire l’histoire de leur propre réussite.»

Il existe maintenant 10 organisations partenaires en Chine, dans des villes comme Guangzhou, Xiamen et Hangzhou, et 5 en Corée du Sud, notamment des centres à Séoul et au sein du pôle scientifique de Daejeon.

Plus de deux millions d’entreprises européennes ont eu recours au réseau «Enterprise Europe» depuis son lancement début 2008 pour faire croître leurs activités comme l’illustre l’exemple suivant.

Lorsqu’une entreprise de chocolat suédoise a souhaité se développer en Chine, elle a été rapidement mise en contact, via son siège de Borlänge, avec le bureau du réseau à Wuhan et, ensemble, ils ont trouvé le partenaire adéquat pour distribuer et promouvoir sa marque. Cette société est actuellement en train d’installer un bureau de vente en Chine.

PME mises à l'honneur

La conférence a également mis à l’honneur quatre PME gagnantes grâce à un prix spécial intitulé «Stars du réseau». Cette distinction récompense des cas de réussite exemplaires illustrant la manière dont le réseau aide les entreprises à atteindre leurs objectifs. Les lauréats sont:

  • la société électronique française Westline et l’entreprise d’ingénierie polonaise Gryftec, qui se sont associées via le réseau afin d’accéder à de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux débouchés;

  • l’entrepreneur belge Serge Vleeschouwer et l’entreprise allemande AirMed Plus, qui ont conclu un accord afin de commercialiser en Allemagne un lit anti‑reflux pour bébés, grâce au réseau.

Historique

Le réseau a été lancé en février 2008 par la Commission européenne et constitue un élément clé du programme-cadre de l’UE pour la compétitivité et l’innovation, qui vise à encourager la compétitivité des entreprises européennes.

Il offre une assistance et des conseils pratiques à plus de deux millions de petites entreprises européennes, les aidant ainsi à tirer le meilleur profit des opportunités internationales et à démarrer des activités à l’export.

Couvrant 47 pays, dont les États membres de l’UE et les pays candidats, les États-Unis, la Russie, la Chine, le Mexique et la Corée du Sud, le réseau est bien placé pour soutenir les PME dans leurs activités commerciales au-delà des frontières de leurs pays et de l’UE. Les services sont fournis par le biais de 589 organisations professionnelles et technologiques spécialisées, qui emploient 3 000 experts.

Le réseau fournit aussi des informations sur le droit et les financements de l’UE, propose des conseils pour développer une idée innovante et aide les entreprises à renforcer leurs chances d’obtenir satisfaction lorsqu’elles font une demande de financement européen.

Pour en savoir plus

Réseau «Enterprise Europe»

http://www.enterprise-europe-network.ec.europa.eu/

Nominations et lauréats du prix «Stars du réseau»

http://www.enterprise-europe-network.ec.europa.eu/news-media/news/network-stars


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website