Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

IP/10/1274

Bruxelles, le 30 septembre 2010

La Commissaire Vassiliou félicite les villes présélectionnées en Espagne pour le titre de "Capitale européenne de la culture 2016"

Le jury chargé d’évaluer les villes candidates au titre de “Capitale européenne de la culture 2016” réuni à Madrid pendant 4 jours recommande, dans le contexte d'une compétition acharnée, que Burgos, Córdoba, Donostia-San Sebastián, Las Palmas de Gran Canaria, Segovia et Zaragoza soient présélectionnées pour le titre 2016. Une fois cette recommandation entérinée par l'Espagne, les villes présélectionnées devront approfondir et compléter leurs candidatures d’ici l’été 2011.

Madame Androulla Vassiliou, la Commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse a déclaré : « Je félicite Burgos, Córdoba, Donostia-San Sebastián, Las Palmas de Gran Canaria, Segovia et Zaragoza pour leurs nominations à l´issue du premier tour de compétition pour le titre de Capitale de la Culture 2016 en Espagne. Je me réjouis de la qualité des nombreuses candidatures reçues pour ce titre de Capitale 2016, qui témoigne de l'intérêt que suscite cette initiative européenne. Cette manifestation est effectivement une opportunité exceptionnelle pour le développement de long terme des villes concernées, non seulement sur le plan culturel, mais aussi socio économique et touristique. Les villes présélectionnées devront démontrer la dimension européenne de leur projet ainsi que leur capacité à placer la culture au cœur de leur développement de long terme.»

Conformément à la décision établissant les Capitales européennes de la culture1, l'Espagne et la Pologne sont les deux Etats Membre amenés à accueillir une Capitale européenne de la culture en 2016. La réunion de présélection en Pologne se tiendra mi-octobre.

L'Espagne a publié fin 2009 un appel à candidature destiné aux villes intéressées par le titre. Quinze villes se sont présentées devant le jury :

Alcalá de Henares, Burgos, Cáceres, Córdoba, Cuenca, Donostia-San Sebastián, Málaga, Murcia, Oviedo, Las Palmas de Gran Canaria,  Pamplona, Santander, Segovia, Tarragona et Zaragoza.

Ces candidatures ont été examinées au regard des critères établis par la décision susmentionnée par un jury international composé de treize membres : six désignés par l’Espagne, les sept autres par les Institutions européennes. Les membres du jury désignés par les Institutions européennes sont les suivants :

  • Désignés par la Commission européenne: Sir Robert Scott (Royaume-Uni), qui a conduit Liverpool au titre de «Capitale européenne de la culture» en 2008. Expert du secteur culturel, il est aujourd’hui l’ambassadeur international de la Liverpool Culture Company; Manfred Gaulhofer (Autriche), qui était directeur général de Graz 2003 et a géré de nombreux projets européens.

  • Désignés par le Conseil: Erna Hennicot-Schoepges (Luxembourg), ancien membre du Parlement européen, de l’assemblée du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), elle est aujourd’hui à la tête de plusieurs organisations culturelles nationales et internationales; Constantin Chiriac (Roumanie), vice-président pour la candidature de Sibiu 2007 et actuel directeur du théâtre national roumain Radu Stanca.

  • Désignés par le Parlement européen: Andreas Wiesand (Allemagne), consultant et chercheur dans le domaine des politiques et actions culturelles; Danuta Glondys (Pologne), directrice de l’association de la Villa Decius, qui mène de nombreuses activités dans le domaine culturel international.

  • Désignée par le Comité des régions: Elisabeth Vitouch (Autriche), qui représente la commission de la culture et de l’éducation du Comité des régions et siège au conseil municipal de Vienne.

Selon le processus actuellement en vigueur concernant la désignation des villes au titre de Capitale européenne de la culture, la sélection se compose de deux phases. A l'issue de cette phase de présélection établissant une liste restreinte de candidatures de villes retenues, le jury établira la sélection finale à l'été 2011. La ville espagnole sélectionnée sera ensuite officiellement désignée par le Conseil des ministres de l'UE, lors sa réunion du mois de mai 2012.

Après Essen pour la Ruhr (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie) cette année, les futures Capitales sont Turku (Finlande) et Tallinn (Estonie) en 2011, suivies de Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) en 2012, Marseille (France) et Košice (Slovaquie) en 2013, puis Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014.

En savoir plus :

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc413_en.htm

1 :

Décision du Parlement et du Conseil n° 1622/2006/CE du 24 octobre2006


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website