Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/10/1186

Bruxelles, le 28 septembre 2010

Forum sur le financement des PME: garantir l'accès au crédit et au financement pour les petites entreprises

Lors de la première réunion du Forum sur le financement des PME qui s'est tenue aujourd'hui, des moyens possibles d'améliorer la situation actuelle en matière d'accès au financement, tels que l'introduction d'un délai de grâce pour les entreprises en difficulté, l'intervention de médiateurs du crédit et l'amélioration des garanties de prêts, ont été discutés. Réunies par le vice‑président Antonio Tajani, de grandes organisations professionnelles et bancaires européennes ont examiné les moyens de renforcer leurs efforts pour assurer le flux continu de financement des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises. C'était la première fois qu'un tel groupe de haut niveau était réuni pour aborder la question de l'accès au crédit et au financement des petites entreprises.

Le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani, chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, a déclaré: «Nous devons renforcer nos efforts pour veiller à ce que les petites entreprises puissent emprunter auprès des banques, même dans des conditions économiques défavorables. La réunion d'aujourd'hui a été l'occasion de discuter des meilleures façons de le faire. Nous nous sommes engagés à améliorer l'offre de crédits aux petites entreprises, ce qui est essentiel pour la reprise, la croissance et la prospérité futures en Europe. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que le crédit bancaire ne représente pas la seule option disponible pour obtenir un financement. Le capital-risque, les bourses, les fonds de l'UE peuvent aussi fournir un financement aux PME, peut-être d'une manière plus ciblée.»

Bien que les prévisions intermédiaires de septembre de la Commission montrent que la reprise économique dans l'UE s'est accélérée, de telle sorte que la croissance attendue pour 2010 est de 1,8 %, les banques de la zone euro continuent de resserrer leurs normes de crédit aux entreprises.

Pour résoudre ces problèmes, les participants du Forum sur le financement des PME ont discuté de moyens spécifiques pour améliorer la situation.

  • Premièrement, les PME confrontées à des difficultés temporaires peuvent se voir accorder un délai de grâce pendant lequel elles peuvent différer le paiement des intérêts et du capital de leurs emprunts bancaires. Cette idée fait suite à une pratique réussie en Italie.

  • Deuxièmement, plusieurs États membres, dont la France, la Belgique et l'Allemagne, ont estimé qu'un médiateur du crédit pouvait réussir à trouver des solutions dans des cas où les demandes de prêt des PME avaient été initialement rejetées.

  • Troisièmement, l'énorme succès des institutions de garantie mutuelle et des programmes publics de garantie dans la plupart des États membres pendant la crise a montré que les garanties de prêts permettaient d'emprunter beaucoup plus facilement dans des temps troublés. Environ 1,8 million de PME ont bénéficié de garanties de prêts en 2009.

  • Quatrièmement, dans un environnement financier en rapide mutation, les PME doivent être beaucoup plus conscientes des possibilités et conditions de financement qui leurs sont offertes, ce qui rend essentiels la formation et l'accès aux services de conseil.

Le Forum a conclu qu'il était nécessaire de surveiller de près l'évolution du crédit aux PME, de promouvoir les bonnes pratiques identifiées au cours de la réunion et de développer des alternatives de financement. Les prochaines étapes seront préparées dans le cadre de réunions techniques du Forum sur le financement des PME et examinées à haut niveau au début de 2011.

Contexte

Comme annoncé par le vice-président Tajani lors de la conférence concernant le Forum sur le financement des PME qui s'est tenue à Bruxelles le 6 mai 2010, ce Forum permanent a été créé pour surveiller la situation du marché et encourager de nouvelles approches destinées à améliorer l'accès des PME au financement. Il réunit des PME, des banques et d'autres institutions financières afin d'examiner la situation actuelle du marché et le cadre juridique pour l'accès des PME au financement. Il vise à explorer de nouvelles idées et stratégies en vue d'améliorer l'accès au financement pour les PME. Il offre une occasion précieuse de discuter des bonnes pratiques qui aident les PME, ainsi que de questions à plus long terme. Il suit la série à succès des discussions en table ronde que la Commission a organisée avec les organisations participantes depuis 1993.

Pour de plus amples renseignements sur le Forum:

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/finance/financing-environment/sme-finance-forum/index_en.htm

Prévisions intermédiaires de septembre de la Commission:

http://ec.europa.eu/economy_finance/articles/eu_economic_situation/2010-09-13-interim_forecast_en.htm

Enquête sur le crédit bancaire de la Banque centrale européenne:

http://www.ecb.int/stats/money/surveys/lend/html/index.en.html


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website