Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Journée européenne du tourisme promeut des itinéraires culturels dans l'UE

European Commission - IP/10/1177   27/09/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/1177

Bruxelles, le 27 septembre 2010

La Journée européenne du tourisme promeut des itinéraires culturels dans l'UE

La Commission européenne, le Parlement européen, certains États membres et le Conseil de l'Europe sont déterminés à renforcer leur coopération en vue de promouvoir les «itinéraires culturels». Tel est le message clair que les principaux acteurs européens du secteur du tourisme ont délivré aujourd'hui à Bruxelles, où la Commission célèbre la Journée européenne du tourisme à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme. Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, l'Union européenne a pour mission, d'une part, de promouvoir la compétitivité de son secteur du tourisme, dans un souci de développement durable et de qualité et, d'autre part, d'accroître la visibilité de l'Europe en tant que destination touristique d'exception.

M. Antonio Tajani, vice‑président de la Commission européenne, chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, a déclaré: «Nous devons veiller à ce que le secteur du tourisme européen reste au premier plan des solutions innovantes. Le concept d'itinéraires culturels contribue à la diversification de l'offre touristique européenne. Il répond à la demande croissante de touristes qui souhaitent découvrir de nouvelles destinations et d'autres cultures. Dans ce contexte, la Commission, conformément au nouveau traité de Lisbonne, peut jouer un rôle important par la coordination des politiques nationales et le renforcement de leur impact».

«Les itinéraires culturels sont une démonstration concrète des principes fondamentaux de l'Europe: droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelles, dialogue et échanges mutuels» a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire chargée de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

Les itinéraires culturels européens sont un produit touristique paneuropéen authentique. Thème de la Journée européenne de tourisme de cette année, ces itinéraires pourraient évoluer vers un programme plus global, profitant à la fois au secteur et aux Européens. Ils pourraient également réduire la concentration géographique et saisonnière de touristes en proposant un nouveau modèle de tourisme et en renforçant la citoyenneté de l'UE par la découverture de notre patrimoine commun. Parmi ces itinéraires, citons notamment la piste cyclable du Rideau de fer, la route des Phéniciens, les routes de l'olivier et la Via Francigena. (Voir Memo/10/446 pour un aperçu complet des itinéraires dont il est question aujourd'hui).

La conférence de ce jour réunit de nombreux membres du Parlement européen, la Présidence belge, des ministres chargés du tourisme de plusieurs États membres, des représentants de différentes autorités régionales de l'UE et la Commission européenne, qui témoignent ainsi de leur volonté d'œuvrer au développement et à la promotion des itinéraires culturels.

L'Union européenne peut contribuer à la diversification de l'offre et encourager les flux intraeuropéens en élaborant des produits touristiques thématiques à l'échelle de l'Europe.

En marge de la conférence, le vice‑président M. Tajani a servi d'intermédiaire entre plusieurs États membres de l'UE qui ont signé les deux protocoles d'accord suivants visant à lancer ensemble certaines initiatives dans le domaine du tourisme:

  • l'Italie et la France, qui pourraient être rejointes bientôt par le Royaume-Uni et la Suisse, ont signé un protocole par lequel elles s'engagent à mettre au point une stratégie commune à long terme pour la protection et la promotion des itinéraires culturels, en commençant par la «Via Francigena», un ancien chemin de pèlerinage allant de Cantorbéry à Rome;

  • l'Espagne, l'Italie et la France sont également convenues d'un logo «Passion européenne» pour la commercialisation commune de leur offre touristique sur les marchés BRIC.

Pour en savoir plus sur les itinéraires culturels:

MEMO/10/446

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/tourism/index_fr.htm

http://www.coe.int/t/dc/files/Events/itineraires/default_fr.asp


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website