Navigation path

Left navigation

Additional tools

Une industrie pharmaceutique innovante qui répond aux besoins sociétaux

European Commission - IP/10/1170   24/09/2010

Other available languages: EN DE NL IT

IP/10/1170

Bruxelles, 24 Septembre 2010

Une industrie pharmaceutique innovante qui répond aux besoins sociétaux

A l‘occasion de la conférence Ministérielle de la Présidence Belge « Innovation et solidarité dans le domaine pharmaceutique » qui s’est tenue ce jour, le vice-président Antonio Tajani a annoncé le lancement d’un processus sur la responsabilité des entreprises dans le domaine pharmaceutique. On distingue trois plates-formes : (1) l'éthique et la transparence; (2) l'accès aux médicaments en Afrique et (3) l'accès aux médicaments en Europe. Le Processus s’attèlera aux grands défis de l’accès aux médicaments en Europe et en Afrique sous l’angle des questions de prix et remboursements. En effet, il y a de nombreuses opportunités pour des actions conjointes et innovantes sur ces questions. Par ailleurs, et pour la première fois au niveau européen, les questions d’éthique et de transparence du secteur seront abordées.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat a déclaré: « J’attache une énorme importance à la responsabilité sociale des entreprises. Dans le domaine pharmaceutique, celle-ci est d’autant plus importante que ces entreprises sont intrinsèquement liées à l’intérêt général. Cependant, ces entreprises sont liées à des impératifs de marché. Je pense qu’il est temps de lancer une réflexion spécifique au niveau européen dans ce secteur de façon à conjuguer les impératifs commerciaux avec les besoins sociétaux. »

Considérant la contribution que l'industrie pharmaceutique peut fournir aux citoyens, il est nécessaire de s'assurer que les stratégies soient en ligne avec les besoins de la société et que tous les partenaires soient prêts à exercer leurs responsabilités. Le processus sera mis en place pour engager une dynamique entre les autorités nationales, l'industrie et autres parties prenantes du secteur public et de la société civile.

L’industrie pharmaceutique contribue aussi de manière substantielle à la croissance économique et à l'emploi en Europe. L'Union européenne rassemble plus de 4.500 entreprises dans le domaine, employant plus de 600.000 personnes et avec une production de médicaments pour une valeur d'environ € 190 milliards.

Le processus sera divisée en trois plates-formes distinctes: (1) l'éthique et la transparence; (2) l'accès aux médicaments en Afrique et (3) l'accès aux médicaments en Europe :

  • En ce qui concerne la plate-forme sur l'éthique et la transparence, l'objectif sera d'échanger des informations et d’aboutir à un dénominateur commun en termes de bonnes pratiques.

  • La plate-forme sur l'accès aux médicaments en Afrique devra créer un espace de réflexion sur la contribution des entreprises européennes, leurs valeurs ajoutées ainsi que les défis auxquelles elles sont confrontées. Il est clair que cette plate-forme ne dupliquera pas les travaux déjà effectués par d'autres services de la Commission ou des organisations internationales.

  • La plate-forme sur l'accès aux médicaments en Europe sera consacrée à renforcer la collaboration entre États membres et parties prenantes afin d’explorer les conditions non réglementaires destinées à assurer un accès équitable et en temps opportun aux médicaments après leur autorisation de mise sur le marché. Cette plate-forme réunira un certain nombre d'initiatives concrètes et novatrices qui pourraient en particulier faciliter l'accès aux traitements innovants après leur autorisation de mise sur le marché ou qui devraient contribuer à développer un environnement responsable pour l’accès aux médicaments. Travaillant dans le contexte du prix et remboursements des médicaments, le principe de subsidiarité sera pleinement respecté.

Plus d’informations : http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/healthcare/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website