Navigation path

Left navigation

Additional tools

«Jeunes reporters contre la pauvreté» : La Commission appelle les jeunes journalistes à se mobiliser sur les questions de développement

European Commission - IP/10/1145   20/09/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/1145

Bruxelles, le 20 septembre 2010

«Jeunes reporters contre la pauvreté» : La Commission appelle les jeunes journalistes à se mobiliser sur les questions de développement

La Commission européenne lance aujourd'hui le concours «Jeunes reporters contre la pauvreté»: tous les étudiants en journalisme des États membres sont invités à envoyer un reportage traitant de questions de développement. Les candidats retenus couvriront les Journées européennes du développement qui se dérouleront à Bruxelles en décembre. Les lauréats du concours participeront à un voyage dans un pays d'Afrique partenaire de la Commission. Le coup d'envoi du concours est donné à une date symbolique pour la coopération au développement: à seulement cinq ans de l'échéance de 2015 fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, le monde entier aura les yeux tournés vers New York où se tient, du 20 au 22 septembre, un sommet des Nations unies en vue d'accélérer les progrès dans la réalisation de ces objectifs.

«En ce jour d'ouverture du sommet sur les OMD à New York, je suis fier d'appeler tous les étudiants en journalisme européens à participer à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Les médias ont un rôle très important à jouer: leurs reportages sont essentiels pour sensibiliser, mobiliser et placer le développement au cœur du débat politique. J'attends beaucoup de la créativité et de la mobilisation des jeunes reporters et je leur souhaite bonne chance pour le concours», a déclaré Andris Pielbags, commissaire européen chargé du développement.

Le concours «Jeunes reporters contre la pauvreté» est organisé en coopération avec le Centre européen de journalisme. Cette initiative s'adresse aux étudiants en journalisme des États membres de l'Union européenne et son objectif est de les sensibiliser aux questions de développement. Ils sont invités, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 octobre, à soumettre des articles ou reportages de radio sur l'Union européenne et le développement. Sur la base de leurs reportages et de leurs formulaires de candidature, 33 candidats seront choisis pour participer à un atelier à l'occasion des Journées européennes du développement, qui se dérouleront à Bruxelles en décembre.

Lors de cet atelier, les étudiants réaliseront des reportages en direct sur les Journées du développement, sur un site web créé à cet effet http://www.youngreporters.net/. Ils pourront aussi réaliser des reportages pour les médias nationaux et locaux de leur pays. Les participants pourront être récompensés à l'issue du concours, en fonction de la qualité et de l'originalité de leurs productions, sélectionnées par un jury composé de journalistes et d'enseignants en journalisme des États membres, dans différentes catégories: meilleur(s) article(s), meilleur(s) reportage(s) de radio et reportage(s) d'actualité le(s) plus original(aux). À la clé: un voyage de presse dans l'une des délégations de l'Union européenne en Afrique.

Autres partenaires média: ORF, Trends-Tendances, Radio Sofia, The Cyprus Broadcasting Corporation, Politiken, The Finnish Broadcasting Company, La Croix, Die Tageszeitung, Ethnos, Budapest Business Journal, Radio Vaticana, politika.lv, Vilniaus Diena, Luxemburger Wort, Malta Independent, VPRO, RTP/RDP, Uj Magyar Szo, Pravda, Radio Koper, Agencia Efe, The Economist.

Au début juillet, la Commission a lancé également, pour la deuxième année consécutive, un concours similaire, «La musique contre la pauvreté», qui s'adresse aux jeunes musiciens des États membres et les invite à s'exprimer sur le thème de la lutte contre la pauvreté dans le monde. La date limite d'envoi des chansons est fixée au 17 octobre, date de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Dates à retenir pour le concours «Jeunes reporters contre la pauvreté»

  • 20 septembre: lancement du concours

  • 29 octobre: date limite d'envoi des reportages et des candidatures

  • Début novembre: choix des participants à l'atelier qui se tiendra pendant les Journées européennes du développement

  • 4-7 décembre: atelier à Bruxelles consistant dans la réalisation de reportages sur les JED

  • 14 décembre: date limite d'envoi par les participants de leurs meilleurs reportages

  • Mi-janvier 2011: désignation des lauréats du concours

Pour plus d'informations:

Site «Jeunes reporters contre la pauvreté»:

http://www.youngreporters.net/

Site «La musique contre la pauvreté»:

http://www.ifightpoverty.eu/fr/act/music-contest

IP/10/879 du 2 juillet 2010 sur le lancement du concours «La musique contre la pauvreté»

Office de coopération extérieure EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website