Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE CS

IP/10/1101

Bruxelles, le 8 septembre 2010

Pilsen est la ville tchèque qui sera Capitale européenne de la culture en 2015

Le jury chargé de choisir la ville tchèque qui deviendra Capitale européenne de la culture en 2015 a recommandé, aujourd'hui à Prague que le titre soit attribué à Pilsen. L’autre ville encore en lice était Ostrava. La désignation formelle de Pilsen par le Conseil des ministres devrait intervenir en mai 2011.

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Je suis très heureuse de voir que la République tchèque manifeste tant d’enthousiasme pour la désignation d’une de ses villes en tant que Capitale européenne de la culture en 2015. Le dossier de candidature de Pilsen était de grande qualité, regorgeant d’énergie et de créativité. Je suis sûre que Pilsen établira un programme de manifestations passionnant, qui présentera une forte dimension européenne et séduira le public dans son ensemble. Je souhaite un plein succès à Pilsen.»

Conformément à la décision de 2006 instituant la manifestation «Capitale européenne de la culture», la République tchèque et la Belgique seront les deux États membres hôtes en 2015. En février 2010, le jury a recommandé que Mons soit désignée Capitale européenne de la culture pour la Belgique.

Le choix des Capitales européennes de la culture comporte deux étapes: une présélection, à l’issue de laquelle est établie une liste restreinte de villes candidates, puis une sélection finale neuf mois plus tard. Les deux villes choisies sont ensuite officiellement désignées par le Conseil des ministres de l’Union européenne.

Les candidatures sont examinées par un jury européen composé de treize experts indépendants dans le domaine de la culture. Six d’entre eux sont nommés par l’État membre concerné et les sept restants sont désignés par les institutions européennes.

Les villes candidates sont tenues d’élaborer un programme culturel qui met en évidence la dimension européenne de la manifestation, encourage la participation des habitants de la ville et de ses environs et suscite l’intérêt des citoyens à l’étranger. La dimension européenne s’illustre à travers les thèmes retenus et la coopération entre artistes de plusieurs pays amenés à travailler ensemble à l’occasion de la manifestation. Le programme doit aussi avoir des répercussions durables et contribuer au développement culturel et social à long terme de la ville.

Les membres du jury désignés par les institutions européennes sont les personnes ci-après.

  • Désignés par la Commission européenne: Sir Robert Scott (Royaume-Uni), qui a conduit Liverpool au titre de «Capitale européenne de la culture» en 2008. Expert du secteur culturel, il est aujourd’hui l’ambassadeur international de la Liverpool Culture Company; Manfred Gaulhofer (Autriche), qui était directeur général de Graz 2003 et a géré de nombreux projets européens.

  • Désignés par le Conseil: Erna Hennicot-Schoepges (Luxembourg), ancien membre du Parlement européen, de l’assemblée du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), elle est aujourd’hui à la tête de plusieurs organisations culturelles nationales et internationales; Constantin Chiriac (Roumanie), vice-président pour la candidature de Sibiu 2007 et actuel directeur du théâtre national roumain Radu Stanca.

  • Désignés par le Parlement européen: Andreas Wiesand (Allemagne), consultant et chercheur dans le domaine des politiques et actions culturelles; Danuta Glondys (Pologne), directrice de l’association de la Villa Decius, qui mène de nombreuses activités dans le domaine culturel international.

  • Désignée par le Comité des régions: Elisabeth Vitouch (Autriche), qui représente la commission de la culture et de l’éducation du Comité des régions et siège au conseil municipal de Vienne.

Après Essen pour la Ruhr (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie) cette année, les prochaines Capitales européennes de la culture seront: Tallinn (Estonie) et Turku (Finlande) en 2011; Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) en 2012; Marseille (France) et Košice (Slovaquie) en 2013 et Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014.

Pour en savoir plus

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc413_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website