Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT CS BG

IP/10/1085

Bruxelles, le 1er septembre 2010

La Commission et les États membres unissent leurs efforts pour acheminer une aide humanitaire importante au Pakistan

Un avion-cargo de type Antonov AN-124 décolle aujourd'hui à destination du Pakistan chargé de 100 tonnes d'aide humanitaire, résultat d'un effort conjoint de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Autriche et de la République tchèque, laquelle met cet avion à disposition gratuitement. L'acheminement de cette aide est coordonné par le centre de suivi et d'information de la Commission, qui dispose actuellement d'une équipe au Pakistan composée d'experts en protection civile et chargée de contrôler la distribution de l'aide en nature fournie par l'UE. À l'arrivée de l'avion à l'aéroport d'Islamabad, cette équipe réceptionnera cette nouvelle aide.

Mme Kristalina Georgieva, membre de la commission responsable de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, s'est exprimée en ces termes: «Cette opération conjointe démontre clairement que lorsque l'Europe œuvre de concert, l'aide est fournie d'une manière optimale, plus économique et plus efficace.»

Le matériel acheminé comprendra des équipements permettant de mettre en place dix postes médicaux, du matériel médical, des matériaux pour la construction d'abris et d'autres articles de première nécessité qui font cruellement défaut aux victimes des inondations au Pakistan.

Aujourd'hui, à Brindisi (Italie), l'aide sera chargée à bord de l'Antonov, un des plus grands avions gros-porteurs au monde. Cet appareil fera ensuite escale à Leipzig afin d'embarquer des matériaux pour la construction d'abris fournis par l'Allemagne et l'Autriche, avant de repartir pour Islamabad en soirée.

Le centre de suivi et d'information a travaillé en étroite collaboration avec la cellule de planification des mouvements du Conseil, qui a recensé les options de vol. Deux autres avions, prévus samedi et dimanche, devraient acheminer une aide supplémentaire en provenance du Royaume-Uni et du Danemark.

Contexte

Depuis le début de cette crise, la Commission européenne (ECHO) et les États membres de l'UE ont alloué une aide de plus de 230 millions € en faveur des victimes de cette terrible catastrophe.

Le mécanisme de protection civile de l'UE a été enclenché afin de répondre à la demande d'aide formulée par les autorités pakistanaises. Le centre de suivi et d'information, géré par ECHO a pris contact avec les 31 pays participant au mécanisme européen de protection civile.

Pour de plus amples informations: http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm


Side Bar