Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: le rapport d'examen annuel souligne la nécessité d'utiliser les ressources de manière plus efficace

European Commission - IP/10/1047   10/08/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/1047

Bruxelles, le 10 août 2010

Environnement: le rapport d'examen annuel souligne la nécessité d'utiliser les ressources de manière plus efficace

Le rapport intitulé «Examen de la politique environnementale 2009» a été publié aujourd'hui. Il rend compte de l’évolution de la politique environnementale de l’UE par rapport à l’an dernier et examine en détail les tendances et les résultats stratégiques en matière d'environnement dans l’Union européenne et dans les États membres.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce sujet: «L'Examen de la politique environnementale 2009 montre que les États membres ont adopté et mis en œuvre toute une série de mesures environnementales. Il donne des exemples intéressants de possibilités d'intégration des objectifs environnementaux dans d'autres domaines politiques. Certaines données et tendances restent toutefois préoccupantes. Il faut impérativement maintenir la dynamique engagée pour promouvoir une croissance verte et adopter d'autres mesures à l'échelle européenne et nationale afin que l'Europe utilise ses ressources de manière plus efficace».

L'Examen de la politique environnementale détaille l'évolution de la politique de l'UE sous l'angle des quatre domaines d'action prioritaires fixés par le 6e programme d'action pour l'environnement, à savoir le changement climatique, la nature et la biodiversité, l'environnement et la santé, ainsi que les ressources naturelles et les déchets. Il répertorie également les grands défis à relever en 2010 et au cours des années à venir.

La problématique de l'environnement étant transversale, le rapport révèle que les États membres ont intégré de nombreuses initiatives écologiques dans leurs plans de relance économique en vue de s'orienter vers une économie à faible intensité de carbone et à haut rendement énergétique. La stratégie Europe 2020, proposée par la Commission en 2009 et adoptée officiellement par le Conseil européen de juin 2010, soutient cette évolution vers une Europe efficace dans l’utilisation des ressources.

Le rapport fournit également un aperçu des données et tendances environnementales dans les domaines d'action prioritaires du 6e programme d'action pour l'environnement. Des progrès ont certes été réalisés dans certains domaines environnementaux, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés dans de nombreux autres et notamment en ce qui concerne la lutte contre la perte de biodiversité. Dans la troisième partie du rapport, les profils nationaux présentés révèlent la diversité des initiatives politiques prises par les États membres pour faire face aux différentes problématiques liées à l'environnement.

Contexte

Évolution des politiques dans les domaines d'action prioritaires du 6e programme d'action pour l'environnement

Changement climatique

Dans l'Union européenne, les efforts déployés pour atténuer les effets du changement climatiques ont été renforcés en 2009 et le paquet de mesures relatif au climat et à l'énergie a été officiellement adopté. À l'échelle internationale, bien que les résultats de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de Copenhague n'aient pas été à la hauteur des objectifs de l'UE, l'accord de Copenhague qui en découle et qui prévoit de limiter le réchauffement global à 2 °C par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle, est un pas dans la bonne direction.

Nature et biodiversité

Les conclusions du rapport 2009 intitulé «Économie des écosystèmes et de la biodiversité», qui démontre l'intérêt économique d'investir dans la protection des écosystèmes, ont mis en évidence la nécessité d'utiliser les écosystèmes et les services de biodiversité de manière efficace. L'évolution de la biodiversité présente des signes alarmants, tant à l'échelle de l'Union européenne qu'à l'échelle mondiale. Pour assurer une protection efficace de la nature et de la biodiversité, il faut adopter des mesures au niveau international. En 2009, l'Union européenne a donc soutenu activement des initiatives mondiales telles que la création d'une plateforme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. Au cours des prochaines années, la crédibilité et l'efficacité de la politique de l'Union européenne et des politiques élaborées à l'échelle mondiale dans le domaine de la biodiversité seront mises à l'épreuve.

Santé et environnement

Un environnement sain et propre est une condition essentielle au bien‑être de l'humanité. Pour limiter les menaces environnementales qui pèsent sur la santé publique, l'Union européenne a continué, en 2009, à prendre des mesures et à progresser dans divers domaines, grâce notamment à la mise en œuvre de la législation REACH sur les substances chimiques, à l'adoption de la directive‑cadre sur l'eau et à la conclusion d'un accord concernant la directive sur les émissions industrielles.

Déchets et ressources naturelles

Les modèles actuels de consommation et de production mènent à l'épuisement des ressources naturelles tout en exerçant d'importantes pressions environnementales. Outre le train de mesures existantes qu'elle a adoptées pour s'orienter vers des modes de consommation et de production plus durables et vers une meilleure gestion des déchets, la Commission a institué en 2009 le Forum de la distribution, dont l'objectif est d'améliorer la compréhension des mesures concrètes nécessaires.

L'Examen annuel de la politique de l'environnement est un rapport qui permet de surveiller l'évolution des politiques et les tendances récentes qui s'imposent dans le domaine de l'environnement dans l'Union européenne et dans le monde, ainsi que les progrès réalisés en vue d'atteindre les principaux objectifs environnementaux de l'Union européenne. Il en est à sa septième édition.

La version 2009 du rapport peut être consultée à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/policyreview.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website