Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation mobilise 2,7 millions d’euros pour soutenir 600 travailleurs du secteur automobile licenciés en Espagne

European Commission - IP/09/976   22/06/2009

Other available languages: EN DE ES

IP/09/976

Bruxelles, le 22  juin 2009

Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation mobilise 2,7 millions d’euros pour soutenir 600 travailleurs du secteur automobile licenciés en Espagne

Aujourd'hui, la Commission européenne a versé à l‘Espagne 2,7 millions d'euros prélevés sur le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM). Cet argent aidera quelque 600 travailleurs du secteur automobile, dont le licenciement est la conséquence directe d'une délocalisation de la production vers des pays tiers (Maroc, Turquie et Taïwan), de l’accroissement des importations de voitures et de leurs composants dans l’Union européenne et de la réduction du poids de l’Union sur le marché de la production automobile.

Le commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances, M. Vladimír Špidla, a déclaré: «Toute réponse à la crise actuelle passe en grande partie par la solidarité. Ces fonds aideront les travailleurs du secteur automobile à se former et à réintégrer le marché du travail au plus tôt.»

En décembre 2008, l’Espagne avait demandé une contribution du FEM pour venir en aide aux travailleurs licenciés dans douze entreprises du secteur automobile, dont six étaient situées dans la région de Castille-León et six dans la région avoisinante d’Aragon. Ces licenciements avaient été provoqués par des modifications majeures de la structure du commerce mondial, notamment une augmentation des importations de véhicules automobiles et de leurs composants dans l'Union européenne, une diminution de la part de l'Union dans la production mondiale de véhicules automobiles et une délocalisation de la production vers des pays tiers.

En février 2009, les autorités espagnoles avaient modifié leur demande car ils avaient décidé de relever de deux millions d’euros le coût initial des mesures d’assistance soutenues par le FEM dans le but d’y inclure 220 autres travailleurs licenciés. Cette requête avait été approuvée par la Commission en mars 2009.

Sur les 1 082 personnes licenciées, 588 travailleurs présentant les plus grandes difficultés de réinsertion sur le marché de l’emploi ont été retenus pour bénéficier de l’assistance du Fonds; il s’agit de ceux licenciés par les entreprises Lear Corporation et Nachi industrial, toutes deux implantées dans la région de Castille-León, et par Delphi Packard España, Automotive Connections and Equipments et Auxiliar de Componentes Eléctricos, situées en Aragon.

Le coût total des mesures d'assistance soutenues par le FEM, qui incluront des mesures de conseil, la préparation de parcours personnels d’insertion, des formations générales et spécifiques, le soutien d’une équipe spécialisée en matière de réinsertion professionnelle et des incitations à la recherche active d’un emploi et à un retour rapide sur le marché du travail, est estimé à quelque 5,4 millions d’euros, dont 2,7 millions seront apportés par le FEM.

Historique

Depuis 2007, le FEM a reçu 21 demandes d’intervention correspondant à un montant total de 112 millions d’euros; ces demandes étaient motivées par des licenciements dans l’industrie automobile en Autriche, en Suède, en France, au Portugal et en Espagne, dans le secteur de la téléphonie mobile en Allemagne et en Finlande, dans celui de l’électroménager en Italie et dans l’industrie textile en Italie, à Malte, en Lituanie et en Belgique. À ce jour, 13 ont été approuvées et ont donné lieu à une aide financière du FEM d'un montant total de 72 millions d’euros, en faveur de plus de 15 600 travailleurs.

Le FEM a été créé par le Parlement européen et le Conseil à la fin de l'année 2006 pour apporter une aide aux personnes ayant perdu leur emploi en raison des effets de la mondialisation. En décembre 2008, la Commission européenne a proposé d’adapter le Fonds pour renforcer son action en tant qu'instrument d'intervention rapide dans le cadre de la réponse européenne à la crise économique et financière (voir IP/08/1985). Le règlement modifié régissant le FEM entrera en vigueur sous peu et s’appliquera à toutes les demandes reçues à compter du 1 er mai 2009.

Pour de plus amples informations

Site web consacré au FEM:

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=326&langId=fr

Informations sur support vidéo:

- L’Europe lutte contre la crise: le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation redynamisé

http://ec.europa.eu/avservices/video/video_prod_fr.cfm?type=details&prodid=9847&src=1

Relever le défi de la mondialisation – Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation

http://ec.europa.eu/avservices/video/video_prod_fr.cfm?type=detail&prodid=4096&src=4


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website