Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission octroie 8 millions d’euros en faveur des réfugiés et des victimes de la sécheresse au Kenya

European Commission - IP/09/973   22/06/2009

Other available languages: EN DE

IP/09/973

Bruxelles, le 19 juin 2009

La Commission octroie 8 millions d’euros en faveur des réfugiés et des victimes de la sécheresse au Kenya

À la veille de la Journée mondiale des réfugiés (20 juin), la Commission européenne a octroyé une aide humanitaire de 8 millions d’euros pour venir en aide aux populations vulnérables vivant au Kenya, notamment aux Somaliens installés dans le camp de réfugiés de Dadaab. Dadaab est aujourd’hui le plus grand camp de réfugiés au monde. Les fonds sont acheminés par l'intermédiaire du service d'aide humanitaire de la Commission (ECHO), sous la responsabilité directe de Louis Michel, commissaire au développement et à l'aide humanitaire.

Louis Michel a déclaré: «À la veille de la Journée mondiale des réfugiés, il est important de souligner toute l’ampleur du défi humanitaire qui consiste à soulager les souffrances de millions de réfugiés et de personnes déracinées dans le monde entier. Les droits fondamentaux de ces personnes ne peuvent être oubliés. La Commission est pleinement engagée à leurs côtés et met en œuvre des moyens considérables pour leur venir en aide et améliorer leurs conditions de vie.»

Et d'ajouter: «Je suis particulièrement préoccupé par l'évolution de la situation dans le camp de Dadaab. Conçu pour accueillir 90 000 personnes, ce site est devenu le plus grand camp au monde et héberge désormais pas moins de 275 000 réfugiés! Depuis la reprise des combats en Somalie, le nombre d’arrivants a grimpé en flèche et la pression qui pèse sur les services fournis dans le camp a atteint un point de rupture.»

La décision de financement en faveur du Kenya adoptée aujourd’hui prévoit une aide directe d’au moins 4 millions d’euros aux réfugiés de Dadaab, les fonds restants servant à secourir les populations victimes de la sécheresse dans le pays. L’aide octroyée financera la fourniture de nourriture, de soins de santé, d’installations hydriques et d’assainissement, d’articles ménagers de première nécessité et d’abris.

Pour de plus amples informations, voir:

http://ec.europa.eu/echo/aid/sub_saharian/kenya_fr.htm

Cette page comporte une galerie de photos du camp de Dadaab.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website