Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/09/ 969

Bruxelles, le 19 juin 2009

Semaine verte 2009: le changement climatique – agir et s’adapter

À l’heure où l’on attend la finalisation d’un nouvel accord international sur le climat, qui doit intervenir en décembre prochain à la conférence de Copenhague, le changement climatique occupera naturellement le devant de la scène lors de la conférence de la Semaine verte 2009 organisée par la Commission européenne à Bruxelles du 23 au 26 juin, dans le bâtiment Charlemagne. Autour du slogan «Agir et s’adapter», la Semaine verte, qui est la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne en matière d’environnement, sera l’occasion d’examiner sous leurs multiples facettes les défis que représentent la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’Union européenne et du monde, ainsi que l’adaptation au changement climatique déjà en cours. Huit sessions sont également prévues pour tenter d’élaborer une vision réaliste de ce que pourrait être, à l’horizon 2050, un monde à faible émission de carbone. L’événement devrait rassembler sur trois jours plus de 4 000 participants venus d’Europe et d’ailleurs. Le 26 juin, M. José Manuel Barroso, président de la Commission, prononcera le discours central de la session de clôture, qui examinera les perspectives pour l’accord de Copenhague.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, s’est exprimé en ces termes: «Avec la conférence de Copenhague qui approche, l’année 2009 a de bonnes chances de rester dans les annales comme un tournant dans la lutte visant à empêcher que le changement climatique ne prenne des proportions dangereuses et ne plonge une bonne part de l’humanité dans la détresse. Le programme complet que nous avons préparé pour la Semaine verte permettra aux participants de partager leurs connaissances sur un large éventail d’éléments liés au défi climatique auxquels il est urgent que s’intéressent les décideurs politiques, les acteurs économiques et, plus généralement, toute la société.»

Trente-six sessions pour quatre thématiques

Depuis neuf ans déjà, la conférence de la Semaine verte et l’exposition connexe se sont imposées comme un forum annuel incontournable de dialogue, ainsi que d’échange d’expérience et de bonnes pratiques, dans le domaine de la protection de l’environnement.

La Semaine verte réunit des participants issus de différents niveaux des instances gouvernementales, des organisations internationales, du monde des affaires, des organisations non-gouvernementales, ainsi que du monde scientifique et universitaire. L’objectif est de débattre des moyens les plus efficaces de protéger et d’améliorer l’environnement en Europe pour les générations actuelles et à venir. L’événement est ouvert gratuitement à tous les participants. Plus de 4 000 inscriptions ont déjà été enregistrées.

L’édition 2009 de la Semaine verte s’intéressera au changement climatique sous l’angle de quatre grands thèmes: les politiques de l’UE relatives au changement climatique, la dimension internationale, la vie au quotidien dans le contexte du changement climatique et «une vision pour 2050: une société sans émissions de carbone». Le programme s’articule en 36 sessions de conférences, dont quelques-unes sont organisées en partenariat avec le groupe de réflexion bruxellois «Friends of Europe», auxquelles s’ajoutent quelques sessions complémentaires.

Le large éventail des questions qui seront couvertes comprend la mise en œuvre du train de mesures communautaires sur l’énergie et le climat, l’incidence du changement climatique sur l’emploi et la cohésion sociale, les modes d’adaptation de la biodiversité au changement climatique, l’«écologisation» de l’économie, le défi pour l’agriculture, le volet sécurité internationale et les dernières évolutions en matière de captage et de stockage du carbone.

Le commissaire Dimas prendra la parole lors de la session d’ouverture à haut niveau, puis lors de la session de clôture, sur le thème de la «voie vers Copenhague». Outre le président Barroso, les personnalités suivantes s’exprimeront également lors de la session de clôture: M. Andreas Carlgren, ministre suédois de l’environnement et M. le professeur Wang Yi de l’académie chinoise des sciences.

Parmi les autres intervenants à la Semaine verte 2009, on notera la présence de:

  • M. Ladislav Miko, ministre tchèque de l’environnement,

  • SE Roy Mickey Joy, ambassadeur de Vanuatu,

  • SE Joy Grant, ambassadeur du Belize,

  • M. Festus Mogae, envoyé spécial des Nations unies pour le changement climatique,

  • M. le professeur Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du groupe d’experts intergouvernemental des Nations unies sur l’évolution du climat,

  • M. Tony Long, directeur du bureau de politique européenne du WWF,

  • M. Steve Fludder, vice-président de GE Ecomagination,

  • M. Jeff McNeely, responsable scientifique de l’Union internationale pour la conservation de la nature,

  • M. Ray Hammond, écrivain et futurologue.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur le site web de la Semaine verte à l’adresse:

http://ec.europa.eu/environment/greenweek/home.html .

Prix LIFE et activités organisées en soirée

Le 24 juin, de 14 h 00 à 16 h 00, les cinq projets «Best of the Best» LIFE-Environnement pour 2008-2009 et les cinq projets «Best of the Best» LIFE-Nature pour 2007-2008 seront présentés et récompensés par un prix. Pour ce qui est de LIFE-Environnement, les projets gagnants proviennent du Danemark, du Luxembourg, d’Italie (deux) et du Royaume-Uni; pour ce qui est de LIFE-Nature, les lauréats proviennent d’Espagne, de Finlande (deux), de Hongrie et de Grèce.

De plus amples informations sur ces projets sont disponibles à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/life/bestprojects/best2008-2009/index.htm (LIFE-Environnement)

http://ec.europa.eu/environment/life/bestprojects/bestnat2007-2008/index.htm ( LIFE-Nature)

Au cours de la Semaine verte, des événements seront également organisés tous les soirs, parmi lesquels la projection du tout récent film «L’Ère de la stupidité» ( The Age of Stupid ) sur le thème du changement climatique.

Conférences de presse

Le commissaire Dimas et le ministre Miko tiendront une conférence de presse conjointe le 23 juin à 12 h 30 dans la salle de presse du Berlaymont.

Le commissaire Dimas et le ministre Carlgren tiendront une conférence de presse conjointe le 26 juin à 9 h 15 au salon Rouge du bâtiment Charlemagne.

Pour des raisons de sécurité, tous les participants, y compris les journalistes accrédités auprès des institutions européennes, devront être munis d’un badge Semaine verte pour accéder au bâtiment Charlemagne. L’inscription peut se faire en arrivant à la conférence ou (de préférence) en ligne et à l’avance à l’adresse:

https://gw09.regware.be/

Informations complémentaires

Le programme complet de la Semaine verte et un coin presse sont accessibles en ligne à l’adresse:

http://ec.europa.eu/environment/greenweek/home.html


Side Bar