Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission lance le portail internet BUILD UP en faveur de la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments

European Commission - IP/09/930   16/06/2009

Other available languages: EN DE

IP/ 09/930

Bruxelles , le 16 juin 2009

La Commission lance le portail internet BUILD UP en faveur de la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments

La Commission européenne lance aujourd’hui le portail internet BUILD UP ( www.buildup.eu ) qu’elle envisage comme un outil de partage d’informations sur la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments. Le contenu du site, qui comprendra une grande variété de bonnes pratiques et d’informations sur la législation en matière d’économies d’énergie, sera régulièrement mis à jour et amélioré par les utilisateurs eux-mêmes.

«Le portail internet BUILD UP donnera à tout un chacun, propriétaire ou constructeur, la possibilité de rechercher et d’échanger des bonnes pratiques et des informations. En outre, c’est un moyen d’informer le marché de l’actualité de l’encadrement législatif. BUILD UP peut être un outil très utile pour améliorer la performance énergétique des bâtiments», a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.

Le secteur des bâtiments est responsable d’environ 40% de la consommation totale d’énergie en Europe; l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est donc cruciale pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie que l’UE s’est fixés et pour lutter contre le changement climatique, sans oublier qu’elle contribue à la sécurité énergétique.

L’UE a adopté en 2002 la directive sur la performance énergétique des bâtiments («directive PEB») qui proposait aux États membres une approche intégrée en vue d’une utilisation efficace de l’énergie dans le secteur des bâtiments. La Commission a reconnu qu’un potentiel non négligeable d’économies d’énergie rentables restait encore inexploité. C’est pourquoi, en novembre 2008, elle a proposé une refonte de la directive PEB susceptible d’entraîner des économies d’énergie à hauteur de 60 à 80 millions de tonnes d’équivalent pétrole par an d’ici à 2020, soit une réduction de la consommation finale d’énergie de l’UE de 5 à 6 % supplémentaires par rapport à ce qui pourrait être obtenu si la directive actuelle était intégralement mise en œuvre. Sur la base de ces propositions, le Parlement européen a adopté, en avril 2009, une résolution législative appelant une législation encore plus ambitieuse et exigeante. La position du Conseil de l’Union européenne est maintenant attendue.

Adresse du portail internet BUILD UP: http://www.buildup.eu/

Voir également MEMO/09/278 .


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website