Navigation path

Left navigation

Additional tools

Débat ouvert sur les débouchés, les risques et la transparence dans le secteur nucléaire au forum européen de l'énergie nucléaire à Prague

European Commission - IP/09/853   29/05/2009

Other available languages: EN DE CS SK

IP/09/ 853

Bruxelles, le 29 mai 2009

Débat ouvert sur les débouchés, les risques et la transparence dans le secteur nucléaire au forum européen de l'énergie nucléaire à Prague

M. Jan Fischer, premier ministre de la République tchèque, son homologue slovaque, M. Robert Fico et M. Vladimir Špidla, membre de la Commission, ont ouvert aujourd'hui la quatrième session plénière du forum européen de l'énergie nucléaire (FEEN) dans la capitale tchèque, Prague. 250 participants de haut niveau représentant toutes les parties prenantes examinent les risques, les débouchés et les questions liées à la transparence dans le secteur de l'énergie nucléaire.

Faisant référence à la stratégie de la Commission en vue d'une politique complète pour l'énergie et le changement climatique, M. Špidla, membre de la Commission, a déclaré: «Si nous décidons rapidement d'une stratégie d'investissement, il est possible, d'ici le début des années 2020, de parvenir à ce que les deux tiers de l'électricité de l'Union soient produits avec de faibles émissions de carbone. En outre, l'UE vise à éliminer entièrement, d'ici à 2050, les émissions de carbone liées à la production d'électricité dans l'UE. S'il s'agit là d'une question à régler par chaque État membre, il est clair que l'énergie nucléaire pourrait contribuer notablement à réaliser cette ambition, car elle représente environ un tiers de la production d'électricité en Europe et constitue une ressource énergétique sûre, compétitive et à faibles émissions de carbone. À ce propos, M. Špidla a souligné: «L'UE a besoin de développer le cadre le plus avancé pour la sûreté et la sécurité nucléaire ainsi que pour la non-prolifération» et il a confirmé que la Commission prenait des mesures concrètes sur tous ces aspects.

Le FEEN constitue une plateforme pour la promotion d'un large débat parmi les parties prenantes sur les possibilités et les risques associés à l'énergie nucléaire. IL permet de relever les défis posés par l'élaboration d'une politique énergétique européenne. M. José Manuel Barroso, président de la Commission, a récemment souligné qu'«il est nécessaire de continuer à promouvoir un vrai débat sur l'avenir de l'énergie nucléaire».

La session de Prague du forum est plus particulièrement consacrée à la sûreté nucléaire, aux politiques concernant les déchets nucléaires, aux initiatives possibles sur la formation et l'éducation ainsi qu'aux questions de transparence.

Le forum a une nouvelle fois attiré quelque 250 participants représentants les gouvernements des États membres, les institutions européennes et les grands énergéticiens ainsi qu'un large éventail d'acteurs clés dans le domaine de l'administration publique, l'industrie, la finance et la société civile.

La proposition de la Commission concernant la création d'un forum européen de l'énergie nucléaire a été approuvée par le Conseil européen en mars 2007. Le forum se tient alternativement à Bratislava et à Prague.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website